Accueil | Politique-Société | Les prestations familiales seront adaptées

Les prestations familiales seront adaptées


La ministre Corinne Cahen reste à l’écoute des syndicats. (Photo : archive LQ)

L’OGBL a obtenu gain de cause: les prestations familiales seront périodiquement adaptées à l’évolution du salaire médian.

La validation de la réforme des allocations familiales le 12 juin dernier avait surpris l’OGBL. Le texte préparé par la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, ne prévoyait en effet pas un dispositif retenu dans le cadre de l’accord bipartite, conclu fin novembre 2014 entre le gouvernement et les syndicats. «On avait convenu que les prestations familiales seraient à l’avenir adaptées périodiquement à l’évolution du salaire médian. Ce mécanisme n’est cependant pas prévu dans le texte sur la réforme des allocations familiales», a rappelé hier le président de l’OGBL, André Roeltgen.

Le syndicat avait demandé dans la foulée de la validation du texte par le Conseil de gouvernement une réunion d’urgence avec la ministre de la Famille. Cette dernière a finalement eu lieu hier après-midi. Après une petite trentaine de minutes, le léger différend était cependant réglé. «La ministre nous a fait part de sa volonté de donner une suite positive à notre revendication. Le climat de la réunion était constructif», a affirmé un André Roeltgen plutôt satisfait à la sortie de la réunion.

Congé parental : pas de dépôt avant septembre

Corinne Cahen lui a emboîté le pas. Interrogée sur un possible «couac» dans la rédaction du texte de loi sur les allocations familiales, la ministre a réfuté ce reproche. «On va respecter l’accord bipartite. Actuellement, trois ministères sont en train de travailler sur ce mécanisme. Il nous faudra notamment définir à partir de quel écart les prestations seront adaptées au revenu médian. Le poids des prestations en nature et en espèces est également à définir», a ainsi précisé Corinne Cahen. Le moment venu, un amendement du texte sur les allocations familiales n’a pas été exclu par la ministre.

En attendant, les travaux pour finaliser la réforme du congé parental s’intensifient. «On a rappelé à la ministre notre revendication que le déphasage entre la fin des allocations de maternité et d’éducation, devenues effectives au 1er juin, et l’entrée en vigueur du nouveau congé parental ne soit pas trop grand», souligne André Roeltgen.

La ministre de la Famille a confirmé au camp syndical que la rédaction du texte de loi était en cours. «Une première version sera discutée avec les partenaires sociaux. Ce n’est qu’après que le texte sera validé par le Conseil de gouvernement», note Corinne Cahen. Le dépôt du texte ne devrait donc pas intervenir avant le mois de septembre. Au vu du lourd processus législatif, un vote permettant une entrée en vigueur au 1er juin semble difficilement tenable.

David Marques