Vu la situation dramatique en Afghanistan, Sven Clement s’attendait à une réaction officielle du gouvernement luxembourgeois, qui n’est pas encore venue. Et l’avion militaire pour évacuer les personnels et les alliés?
Le monde entier s’émeut des terribles images montrant des milliers d’Afghans se ruant sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul. Des centaines tenteront désespérément de s’accrocher à un avion militaire prêt à décoller. Toutes les chaînes d’information traitent le sujet en boucle, les réseaux sociaux le commentent comme il se doit. Les capitales évaluent en nombre les personnels qu’il leur faut évacuer : civils, militaires et les familles afghanes à leur service.
Mais depuis dimanche, aucun communiqué officiel ni commentaire ému des politiques luxembourgeois. De quoi faire sortir l’inaltérable Sven Clement de ses gonds, toujours prompt à réclamer des comptes au gouvernement. Le Parti pirate s’est fendu immédiatement de quelques questions parlementaires après la capitulation face aux talibans. Joint par téléphone, le député pirate ne comprend pas que face à une telle situation, un silence assourdissant puisse régner dans les rangs du gouvernement.
«Les Belges ont envoyé des avions, dont des A400M, pour aller rapatrier leurs personnels et leurs auxiliaires et nous on fait quoi de notre avion militaire? Hier, il est sorti prendre l’air au-dessus de la France», nous déclare Sven Clement. Lui demande que cet avion soit utilisé d’urgence pour se rendre à Kaboul et servir au moins de pont aérien entre la capitale afghane et Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan. Les armées américaine, européennes et australienne tentent en effet d’organiser ce pont aérien avec des dizaines d’avions militaires, afin d’évacuer de Kaboul leurs ressortissants et leurs alliés.
«Chez nous, c’est silence radio. Ils sont tous en vacances et postent des photos du mont Ventoux ou de leurs rencontres BCBG», se plaint le député en faisant allusion au tour à vélo du ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et à la photo de Xavier Bettel entouré des Blair et des Michel. «Chaque heure compte, car des vies sont en danger et notre A400M ne peut même pas décoller en urgence pour une mission humanitaire», insiste le député pirate.
Il y a sur place des milliers de personnels afghans qui ont travaillé pour l’OTAN, et pour Sven Clement, l’avion militaire luxembourgeois devrait servir à les sauver. Du moins, à y participer à cette vaste évacuation de Kaboul. Il estime qu’une centaine de personnes ont dû être au service des contingents luxembourgeois qui se sont succédé en Afghanistan depuis 2003. «Il ne serait pas compliqué de les accueillir au Luxembourg et de leur donner un statut de réfugié ou au moins une protection provisoire. Ces gens ont travaillé pour le Grand-Duché», rappelle-t-il.
Le député sait que le ministre des Affaires étrangères va lui répondre qu’il attend une réponse européenne. «Demain il y a un conseil urgent des ministres de la Défense, mais j’imagine déjà le communiqué de presse qui va en sortir et qui demandera aux talibans de respecter l’état de droit», dit-il, las de constater un certain immobilisme alors qu’il alerte sur la situation depuis plusieurs semaines déjà. «Maintenant on assiste à un désastre», constate amèrement Sven Clement.
Obligation morale
«Bien sûr, au regard des textes légaux, on ne doit rien à ces personnes, elles ont été certainement correctement payées pour le travail fourni. Mais moralement? Est-ce vraiment le message que l’on veut faire parvenir au monde entier? La prochaine fois que nos soldats occidentaux auront besoin de personnels sur place, interprètes, guides, cuisiniers, que sais-je, cela va-t-il bien se passer?», interroge le député.
Interviewé par RTL Luxembourg, le ministre Jean Asselborn espère que les talibans prendront le pouvoir sans faire couler le sang.
Mais Sven Clement n’en démord pas : «Le peu qu’on aurait pu faire, c’est l’envoi de notre avion militaire, comme d’autres pays européens l’ont fait sans attendre une décision européenne.»
Mais nous sommes en plein mois d’août, la semaine la plus creuse de l’été au Luxembourg et la politique semble avoir plongé dans une certaine léthargie. C’est à titre privé que les élus s’expriment via leurs smartphones en postant des photos de vacances. Sven Clement aurait aimé qu’ils utilisent les mêmes moyens modernes pour livrer leurs pensées sur la situation dramatique que vit l’Afghanistan actuellement. «J’attends que les ministres s’activent, mais les députés aussi!», conclut le député pirate.
Geneviève Montaigu
Kanner aus der politik…….