Accueil | Politique-Société | Les pirates : cette année «il y a eu un vrai dialogue, mais…»

Les pirates : cette année «il y a eu un vrai dialogue, mais…»


Les députés pirates, Marc Goergen et Sven Clement, ont émis, lundi, quelques critiques sur la gestion par le gouvernement de la crise sanitaire liée au Covid-19. (photo Fabrizio Pizzolante)

Les deux députés pirates, Sven Clement et Marc Goergen, ont dressé, lundi, leur bilan de la session parlementaire qui vient de s’écouler.

«L’année a été…» Sven Clement cherche pendant quelques instants un qualificatif avant de dire «bizarre». La session parlementaire, qui vient de se clore, a été rythmée par la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais avant de se pencher sur ce dossier du coronavirus, le député des pirates a tenu à dire, en parlant de Marc Goergen et de lui : «C’était notre deuxième année à la Chambre des députés et nous nous sentions plus à l’aise avec la procédure.»

Il poursuit en dressant un bilan chiffré des deux députés pirates : «Nous avons posé 254 questions, déposé 24 motions, dont cinq ont été acceptées et six renvoyées en commission, provoqué trois débats et fait huit propositions de loi, dont l’une a été acceptée et a abouti à rendre publics certains comptes rendus du bureau des présidents dans le cadre de la crise du Covid-19. C’est pas mal pour un parti d’opposition composé de deux députés.» Et Sven Clement souligne que «si nous avions été dans une année normale, cette proposition de loi acceptée aurait été le plus gros événement de notre session parlementaire».

Mais cette session parlementaire n’était «pas normale» et même «bizarre» selon le chef de file des pirates à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Et sur la gestion de la crise par le gouvernement, les pirates ont des choses à dire. Sur la forme tout d’abord, les pirates estiment que «certains ministres ont bien communiqué et d’autres ont mal communiqué. Des promesses ont été faites et ont mis du temps à être mises en place. Par exemple, les tests à grande échelle : on nous avait dit qu’il y en aurait 20 000 par jour en mai. Et c’est seulement la semaine dernière qu’on en a fait pour la première fois un peu plus de 19 000. Il y a des communications maladroites.»

Une commission d’enquête demandée

Et sur le fond de la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement ? «On doit attendre la fin de la crise pour faire un bilan, répond Sven Clement. Et nous sommes en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire après la crise pour évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui a mal fonctionné.»

Et selon le député des pirates, la Chambre des députés a joué son rôle pendant l’état de crise : «Je n’avais aucun doute sur le fait que le Parlement continue de fonctionner et il a accompagné le gouvernement au mieux pendant cette période. Nous avons assuré notre rôle en tant qu’institution.» Mais d’après Sven Clement «tout n’a pas été bon, et tout n’a pas été mauvais».

«Il y a eu un vrai dialogue sur les lois Covid, la majorité a écouté l’opposition et nous avons joué notre rôle en aidant à améliorer les textes, estime-t-il. Maintenant, tout a été fait dans l’urgence. Par exemple, on aurait pu intégrer les amendements de la semaine dernière dans les premières lois Covid…» Et à l’avenir, les pirates demandent encore «plus de digitalisation, plus de transparence et une meilleure communication». Et comment voient-ils l’avenir ? «C’est l’incertitude totale à cause de la crise, répond Sven Clement. On va voir.»

Guillaume Chassaing