Accueil | Politique-Société | Les pétitions contre le CovidCheck et la vaccination obligatoire s’invitent à la Chambre

Les pétitions contre le CovidCheck et la vaccination obligatoire s’invitent à la Chambre


Les députés débattront avec les pétitionnaires le 12 janvier prochain. Photo : archives lq/isabella finzi

Elles ont fait un carton ces derniers mois et portent désormais leurs fruits : quatre pétitions contre la mise en place du CovidCheck et de la vaccination obligatoire seront débattues dans les prochaines semaines à la Chambre des députés.

Les députés de la Commission des Pétitions les ont validé ce mercredi 5 janvier. Quatre pétitions concernant le régime CovidCheck et la vaccination contre le Covid-19 ont recueilli les 4 500 signatures nécessaires pour instaurer un débat avec les députés du pays à la Chambre.

Deux débats sont déjà programmés pour le mercredi 12 janvier prochain : le premier, contre la vaccination obligatoire, a enregistré 11 456 signatures ; le second, contre les « vaccins de type thérapie génétique à nos enfants », valide lui, 4 674 signatures.

Dès 14h, les pétitionnaires feront donc face aux députés pour un échange. Pour rappel, lors d’un débat public, l’auteur de la pétition (accompagné jusqu’à cinq autres personnes) discute avec les députés et les ministres concernés de ses revendications.

Deux autres pétitions validées seront également débattues à la Chambre à une date ultérieure : « Pour un référendum pour l’interdiction du pass sanitaire (CovidCheck et équivalent) au Luxembourg » et « Contre l’obligation de présenter le CovidCheck dans les institutions publiques (hôpitaux, écoles, etc) et les entreprises privées ».

Tous ces débats sont ouverts au public et retransmis en direct sur ChamberTV ainsi que sur le site chd.lu et l’application mobile de la Chambre.

Un débat en séance plénière sur la vaccination obligatoire

Attention, ces débats ne sont pas à confondre avec le débat en séance plénière concernant l’obligation vaccinale annoncé par Xavier Bettel il y a quelques jours.

Si celui-ci était prévu pour ce vendredi 7 janvier, il sera finalement décalé à une date ultérieure, pas encore communiquée par le gouvernement.

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.