Accueil | Politique-Société | Les motards ne sont pas prêts d’être autorisé à se faufiler pendant les bouchons

Les motards ne sont pas prêts d’être autorisé à se faufiler pendant les bouchons


Remonter une file à moto en passant entre les voitures et les camions constitue actuellement une infraction et cela n'est pas encore prêt de changer. (Illustration : Alain Rischard)

Alors qu’une pétition publique est actuellement ouverte afin que les motards puisse circuler entre les files de véhicules en cas de bouchon, le Ministre du développement Durable et des Infrastructures a confirmé que cette pratique n’était pour le moment pas envisageable.

Sujet de frictions entre automobilistes et motards, la pratique sera peut être autorisée un jour sur les autoroutes du Luxembourg mais pas avant plusieurs années. C’est en tout cas ce qu’à confirmé François Bausch dans une réponse parlementaire.

Tous les jours, des motos se fraient un chemin entre des files de voitures embouteillées sur les routes du pays. Cette pratique est pourtant interdite et il s’agit d’une infraction au code de la route. Afin de changer cette situation et donc de permettre aux motards de pouvoir circuler plus facilement dans les bouchons, une pétition a été lancée il y a quelques semaines sur le site de la chambre des députés.

Malgré tout le Ministre du développement Durable a déclaré ce lundi que « les spécificités des infrastructures autoroutières au Grand-Duché avec sa haute densité d’entrées et de sorties » ne permettent pas pour le moment de permettre cette pratique.

Le Quotidien