Accueil | Politique-Société | Les ministres voyagent aussi en train

Les ministres voyagent aussi en train


Le TGV vers Paris est le plus utilisé par les ministres. (Photo : afp)

Ce n’est pas qu’à bord de leurs voitures de service ou d’avions que les membres du gouvernement luxembourgeois se déplacent. Le train est ainsi un moyen de transport choisi à 23 reprises depuis novembre 2023.

Le relevé fourni à la demande du député Marc Goergen (Parti pirate) indique que le TGV entre Luxembourg et Paris est le plus prisé.

Depuis l’entrée en fonction du gouvernement CSV-DP, le Premier ministre, Luc Frieden, le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, tout comme les ministres Lex Delles (Économie), Martine Deprez (Santé), Stéphanie Obertin (Recherche et Digitalisation) et Georges Mischo (Sports) ont pris le train pour rejoindre la capitale française. Les récents déplacements aux Jeux olympiques sont déjà pris en compte.

Des voyages entre Paris et Bruxelles se retrouvent aussi dans la liste.

Le ministre de la Culture, Eric Thill, a effectué le voyage retour à Luxembourg depuis le festival d’Avignon en train.

Plusieurs déplacements à l’intérieur de la Suisse se sont aussi faits à bord de trains. Le ministre des Finances, Gilles Roth, a ainsi voyagé entre Zurich, Genève et Berne.

Des billets entre 108 euros et 332 euros

Les prix des billets varient entre 108 euros et 332 euros.

La ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, est à l’origine du voyage le plus court. Le 19 juin dernier, elle s’est rendue en train à Diekirch en partance de la gare Pfaffenthal-Kirchberg.

Il reste à noter que les ministres Martine Hansen (Agriculture), Claude Meisch (Éducation nationale et Logement), Léon Gloden (Affaires intérieures) et Elisabeth Margue (Justice) n’ont pas encore eu recours au train pour se déplacer. Il en va de même pour Serge Wilmes, le ministre en charge de la Fonction publique et… de l’Environnement.

Yuriko Backes n’a pas encore voyagé en train dans ses fonctions de ministre de la Défense, tout comme Georges Mischo comme ministre du Travail.