Accueil | Politique-Société | Les résidents passeraient quatre mois par an à se reposer

Les résidents passeraient quatre mois par an à se reposer


Les résidents travaillant à temps plein passent 7h59 par jour à travailler. (Illustration : AFP)

La population résidente âgée de 10 à 74 ans, a passé en 2014 un peu plus de trois mois à travailler (travail rémunéré, études et travail domestique), deux mois à se divertir et quatre mois et demi à se reposer. C’est en tout cas ce que relève une étude publiée ce lundi par le Statec sur l’emploi du temps des résidents luxembourgeois.

Selon le Statec, la population consacrerai la plus grande partie de son temps au sommeil et au repos. L’enquête réalisée rend compte de l’emploi du temps en 2014, des résidents âgés de 10 à 74 ans et comprend les activités effectuées en semaine, le week-end et pendant les vacances. La journée type d’un résident se compose en moyenne, de 11h36 de temps physiologique, 6h21 de temps productif, 4h36 de temps récréatif et 1h27 de déplacements.

Plus précisément, les résidents passent 8h46 à dormir et se reposer, soit 37 % du total de la journée. Le travail rémunéré et la recherche d’un emploi occupent 2h59, soit 13 % du temps total, et 20 % du temps hors sommeil.

Notons que 2h59 constitue une moyenne annuelle pour l’ensemble des résidents de 10 à 74 ans.

Un chiffre qui peut paraître faible mais qui s’explique par le fait qu’il inclut à la fois les personnes sans emploi et les jours non-travaillés, y compris les vacances.

Si l’on ne prend en compte que des jours travaillés, les résidents travaillant à temps plein passent 7h59 par jour à travailler et les personnes travaillant à temps partiel, 5h45. Enfin, le travail domestique et les soins à la famille occupent respectivement 2h16 et 18 minutes par jour, soit 10% du temps quotidien et 17% du temps d’éveil.

En 2014, les activités récréatives ont occupé 19% du temps quotidien, soit 4h36 par jour. Elles ont été principalement consacrées aux médias (2h21), notamment la télévision et les vidéos (1h59). Le sport représente quant à lui 36 minutes d’activité par jour.

Le Quotidien