Accueil | Politique-Société | Les Luxembourgeois hyperconnectés

Les Luxembourgeois hyperconnectés


Selon l’étude « Connected Life » de TNS, qui révèle les usages des internautes dans plus de 50 pays, les Luxembourgeois sont particulièrement « connectés ».

afp-don-emmert-la-nouvelle-tablette-de-samsung-presentee-a-new-york-le-15-aout-2012

57% des résidents du Grand-Duché possèdent une tablette numérique. (Photos : AFP)

Aujourd’hui, un internaute résidant au Luxembourg possède en moyenne plus de 5 appareils numériques (5,2). Un chiffre qui le positionne parmi les pays les mieux équipés sur le plan international (3,6 en moyenne sur l’ensemble des pays interrogés), devant l’ensemble des pays voisins : l’Allemagne (4.9), les Pays-Bas ou le Royaume-Uni (4,8), la France (4,6) ou la Belgique (4,5).

Tous terminaux confondus, les résidents passent en moyenne 3h45 sur Internet par jour.

> Un usage intensif des mobiles et tablettes

Avec un taux d’équipement particulièrement élevé sur les terminaux mobiles – 77% de possesseurs de smartphone, 57% de tablette numérique – le Luxembourg se situe parmi les pays où l’accès à Internet se fait au travers de multiples terminaux, et où plus de 50% du temps passé sur Internet s’effectue depuis le smartphone (35%) ou la tablette numérique (17%).

> Une montée en puissance du digital

La consommation des médias traditionnels est toujours dominante au Luxembourg mais la part du digital a pris et continue de prendre de l’ampleur.

Ainsi, 38% des résidents regardent des vidéos diffusées en direct sur Internet au moins une fois par semaine et 37% écoutent la radio online ou de la musique en streaming.

Sur le plan de la recherche d’informations, 87% des Luxembourgeois ont pour habitude de s’informer en ligne de l’actualité.

> Les objets connectés aussi

14% des internautes au Luxembourg ont déjà utilisé des services qui relèvent de la maison connectée.

A travers leurs smartphones et des applis spécifiques, ou des devices nouveaux comme des bracelets, 15% se sont déjà essayés au « quantified self », c’est-à-dire à la mesure de leur activité physique, et 13% ont déjà connecté leur voiture.

Ce niveau d’adoption n’est pas négligeable mais l’intérêt manifesté par toutes ces innovations lui est bien supérieur, signe que les évolutions vont aller très vite en la matière. Au regard des autres pays, le Luxembourg compte en effet parmi les suiveurs les plus rapides.

Le Quotidien Web/TNS