Accueil | Politique-Société | Les jeunes libéraux tancent DP et CSV

Les jeunes libéraux tancent DP et CSV


Le congrès était organisé samedi à Feulen. (Photo : jdl)

Réunie samedi en congrès à Feulen, la Jeunesse démocrate et libérale (JDL) est montée au créneau pour fustiger la politique budgétaire du gouvernement, formé par DP, leur parti mère, et le CSV.

Réunie samedi en congrès à Feulen, la Jeunesse démocrate et libérale (JDL) est montée au créneau pour fustiger la politique budgétaire du gouvernement, formé par DP, leur parti mère, et le CSV.

Dans son discours, le président du JDL, Lou Linster, a critiqué le fait que la majorité au pouvoir «se prive de trop de marge de manœuvre financière». Les jeunes libéraux estiment ainsi qu’il est une erreur d’adapter, une nouvelle fois en janvier prochain, le barème d’imposition à l’inflation.

«Les dépenses consacrées à la défense et aux projets d’infrastructure coûteux tel que le tram rapide entraînent une augmentation des dépenses pour l’État et c’est précisément pourquoi 2025 n’est pas le moment de procéder à de nouvelles réductions d’impôts», écrit la JDL dans un communiqué de presse.

Mais, au lieu de renoncer à l’adaptation du barème, le gouvernement aurait décidé de réduire les aides pour la protection du climat. Cette mesure déplaît à la JDL, qui la qualifie d’une mesure d’économie pratiquée «au mauvais endroit».

La JDL décidée à faire «barrage à l’extrémisme»

En outre, le congrès a débattu de la montée en puissance de l’extrême droite, notamment en France. La JDL se dit décidée à faire «barrage à l’extrémisme». «À une époque où les idéologies extrêmes menacent nos valeurs démocratiques, les jeunes libéraux s’engagent en faveur de la tolérance, de la diversité et d’un dialogue respectueux. La résistance de la société à l’extrémisme serait renforcée grâce à l’éducation et la participation active renforcée», est-il souligné dans un communiqué.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, a assisté au congrès de la JDL.