Accueil | Politique-Société | Les jeunes du DP restent pro-cannabis

Les jeunes du DP restent pro-cannabis


Les fleurs séchées riches en THC seront interdites dès 2025. (Photo : afp)

Les Jonk Demokraten ne cautionnent pas les nettes coupes du programme de cannabis thérapeutique.

La décision du gouvernement de réduire l’accessibilité au cannabis médicinal continue de créer des remous. Hier, les Jonk Demokraten, l’aile jeunes du DP, sont montés au créneau pour dénoncer ce «pas en arrière» dans la politique portant sur la légalisation partielle du cannabis.

Le gouvernement, formé par le CSV et le DP, est appelé à revenir sur sa décision de ne plus autoriser, à partir du 1er janvier 2025, la prescription des fleurs séchées riches en THC. L’interdiction à terme des fleurs riches en TBC, qui semble également actée, est tout autant fustigée par les Jonk Demokraten.

Ils dénoncent aussi que la ministre de la Santé, Martine Deprez (CSV), est jusqu’à présent restée muette sur la future prise en charge des patients atteints de graves maladies chroniques, d’un cancer ou de sclérose en plaques.

«L’accord de coalition ne prévoit aucune modification des dispositions légales, ni pour le cannabis médicinal ni pour l’usage récréatif du cannabis. Tout pas en arrière dans la politique du cannabis par la petite porte est intolérable», insistent encore les jeunes démocrates.

Ils rejoignent les anciens partenaires de coalition du DP – déi gréng et le LSAP – qui sont également vent debout contre la volte-face du gouvernement conservateur-libéral.