Accueil | Politique-Société | Les jeunes au Luxembourg : gros dormeurs mais pas flemmards

Les jeunes au Luxembourg : gros dormeurs mais pas flemmards


Les ados font en moyenne 40 minutes de sport loisir par jour, hors pratique scolaire ou en club. (illustration Jean-Claude Ernst)

Le 12 août marque la journée internationale de la jeunesse. L’occasion pour le Statec d’établir le profil des jeunes luxembourgeois. Les moins de 25 ans sont de gros dormeurs, mais pas des flemmards !

Sur les quelque 163 454 résidents de moins de 25 ans recensés au 1er janvier, 55% sont de nationalité luxembourgeoise. Parmi les éléments significatifs mis en avant par l’institut statistiques au Grand-Duché, il ressort que les 10-24 ans passent en moyenne 9h30 à dormir par jour et consacrent environ 10 minutes quotidiennes à la lecture (supports papier et médias en ligne). Le sport pratiqué en loisir recule avec l’âge -40 minutes quotidiennes pour un ado. Les 16-24 ans se tournent surtout vers les réseaux sociaux : 90% d’entre eux en sont des utilisateurs très actifs. Sans surprise, le smartphone est le moyen de communication le plus prisé par cette tranche d’âge (94%). Pour autant, ils sont loin de se tourner les pouces à la maison puisqu’ils participent aux tâches ménagères à raison d’une moyenne journalière de 28 minutes, soit 3h26 par semaine.

Pour ce qui est de l’emploi, 29% des 15-24 ans étaient sur le marché du travail en 2015. C’est un peu moins que la moyenne européenne s’élevant à 33%. A savoir que le taux de chômage chez les jeunes actifs s’établit à 17,3%, tandis qu’en Europe il est de 20,4%. Exposés aux mêmes difficultés économiques et sociales, les Luxembourgeois se disent toutefois satisfaits de leurs conditions de vie pour une grande majorité d’entre eux.

Impliqués dans des accidents de la route

Autres données intéressantes, celles liées à la sécurité routière. En 2015, 22% des victimes tuées ou blessées sur les routes du Grand-Duché étaient âgées de 15 à 24 ans. Cette tranche compte aussi 65% de conducteurs présumés responsables d’accidents avec blessés (c’est un peu moins que les plus de 65 ans, d’après le Statec). Dans 41% des accidents provoqués, les excès de vitesse sont en cause et 22% des cas sont liés à l’influence d’une consommation d’alcool.

Enfin, il est à noter que 11% des femmes s’étant mariées l’an dernier et 10% devenues mamans avaient moins de 25 ans.

Le Quotidien