Réagissant à l’annonce du gouvernement d’une gratuité sans limites des transports publics pour les lycéens à partir du 1er octobre, l’Association des Cercles d’Etudiants Luxembourgeois (ACEL) regrette que les étudiants « ne soient pas inclus dans le projet ».
« Ni les étudiants poursuivant leurs études au Luxembourg, ni les étudiants poursuivant leurs études à l’étranger, ne se voient donner la possibilité de profiter de l’utilisation gratuite des transports publics », déplore l’ACEL. Selon l’association, qui a diffusé un communiqué lundi soir, « il aurait été logique que les étudiants puissent aussi bénéficier de la gratuité ».
« Incompréhensible »
Les étudiants non plus ne disposent pas d’un revenu et chaque retour au Luxembourg est associé à des coûts supplémentaires, souligne Laurent Heyder, vice-président de l’ACEL. Pour les étudiants qui sont au Luxembourg en dehors des périodes de cours et poursuivent un stage, l’utilisation gratuite des transports publics serait un
soutien significatif, poursuit le président de l’ACEL, Laurent Cattarinussi. « Il nous est incompréhensible que les étudiants sans revenus, qui sont dans une situation semblable, en sont exclus. »
Jusqu’ici limitée au trajet «domicile-école» ainsi qu’aux périodes scolaires, la « myCard élève » des lycéens sera acceptée sans limites en tant que titre de transport gratuit dans tous les moyens de transport public, à partir du 1er octobre 2016, ont annoncé vendredi les ministres François Bausch (Développement durable et Infrastructures) et Claude Meisch (Education nationale).
Le Quotidien