Accueil | Politique-Société | Les étudiants à la rencontre des employeurs

Les étudiants à la rencontre des employeurs


Cette rencontre étudiants-entreprises est une opportunité pour nouer des contacts en vue d'un stage ou d'un emploi. (photo d'archives LQ)

La 32e Rencontre entreprises-étudiants se tiendra ce lundi 21 décembre, de 14h à 18h, à la Chambre de commerce au Kirchberg.

Que l’on soit étudiant en droit ou en économie, le dilemne est le même. Où trouver un stage d’étude cet été? À qui vais-je envoyer mon CV et ma lettre de motivation? Ce lundi 21 décembre, entre 14h et 18h, à la Chambre de commerce, les stagiaires ou salariés de demain ne se poseront plus ces questions. Ils pourront participer à la Rencontre entreprises-étudiants (REE) organisée pour la 32 e fois par l’Anesec, l’Association nationale des étudiants en sciences économiques et commerciales. Depuis quatre ans, l’Aneld, l’Association nationale des étudiants luxembourgeois en droit, participe aussi à l’organisation de cette foire de recrutement.

Le but étant de rapprocher les étudiants en droit, en économie et commerce du monde professionnel. Mais aussi de rencontrer les plus grands employeurs du milieu économique et juridique de la Place. Comme, par exemple, les quatre grands cabinets d’audit ainsi que les grandes banques de la place financière. En tout, 22 «exposants» tiendront leur stand. Les étudiants à la recherche d’un stage ou d’un poste auront la possibilité de discuter avec leur futur employeur.

En plus de ces stands de firmes, les jeunes économistes et juristes testeront leur motivation et la pertinence de leur CV au stand de «simulation d’entretien». En 2014, entre trois et quatre partenaires ont proposé une simulation. Pour l’édition 2014, les associations étudiantes ont affirmé qu’il y en aurait huit. Au niveau de la participation, l’année dernière, 200  personnes ont franchi le pas de la Chambre de commerce. L’Anesec et l’Aneld espèrent en avoir 300 cette année.

Aude Forestier