Accueil | Politique-Société | Les écrans dominent toujours davantage chez les jeunes au Luxembourg

Les écrans dominent toujours davantage chez les jeunes au Luxembourg


(Illustration : DR)

Dans la dernière livraison de son bulletin Regard, le Statec s’est penché sur l’emploi du temps des jeunes. Les résultats sont tirés de l’enquête «Emploi du temps» conduite pour la première fois au Luxembourg en 2014.

Le Statec a analysé les activités quotidiennes des jeunes résidents, sous divers angles : temps passé à étudier, à se déplacer, temps de loisir et de détente, etc. Il en ressort que les jeunes filles âgées de 10 à 24 ans, par exemple, consacrent en moyenne 4 heures par jour à des activités de loisir et de détente. Les garçons y consacreraient 30 à 90 minutes de plus. Des différences que les statisticiens expliquent par le fait que les filles passent plus de temps en déplacement, consacrent plus de temps à prendre soin d’elles-mêmes ou encore à effectuer des tâches domestiques.

La lecture n’a pas la cote

À partir de deux familles fictives à trois enfants chacune, garçon d’un côté, filles de l’autre, le service statistique de l’État illustre l’emploi du temps des jeunes.

En moyenne, les jeunes passent un quart de leur journée en classe. Les filles, contrairement aux garçons, effectuent plus de déplacements. Quant au temps de loisir et de détente, ce sont les écrans qui dominent. Anne, Béa et Chloé (voir illustration ci-dessous) consacrent environ 4 heures par jour à se détendre, contre 4 h 30 à 5 h 30 pour leurs cousins. De tous, c’est Ben, 17 ans, qui a le temps de loisir et de détente le plus long : 5 h 30 par jour contre 5 heures pour Andy, 12 ans, et 4 h 30 pour Charel, 22 ans.

Le temps passé devant les écrans (télévision, vidéo ou DVD) représente les deux tiers de ce temps de loisir et de détente des garçons et la moitié de celui des filles, soit 2 heures par jour pour l’aînée Chloé et 3 h 45 pour Ben (!). Garçons et filles y passent autant de temps, sauf entre 15 et 19 ans, c’est-à-dire environ 30 minutes. Reste que l’usage de l’ordinateur, d’internet et des jeux vidéo sont des activités avant tout masculines. Les garçons y dédient 30 à 50 minutes de plus que les filles.

On a envie de leur dire : «Sortez pour faire du sport!» Or, là encore, les différences entre sexes sont assez flagrantes. Les cousines sont moins sportives que les garçons. Elles font environ 1 heure de sport de moins par semaine que leurs cousins (à l’exception de l’aînée, Chloé, qui en fait davantage que Charel). Ce que montrent les statistiques, c’est qu’en général les enfants les plus âgés font moins de sport; ils préfèrent sortir.

Les grands (Charel et Chloé) sortent entre amis et participent plus souvent à des évènements culturels et divertissants que leurs petits frères et sœurs. Ils y vouent 1 heure à 1 h 10 par jour. C’est-à-dire en moyenne 1 h 30 par semaine et 2 heures le week-end. Peu surprenant, la lecture ne fait pas partie des loisirs préférés de nos résidents. Anne, la plus jeune, lit le plus et occupe environ 20 minutes par jour à la lecture. Ses sœurs et cousins y consacrent moins de temps (10 minutes).

Frédéric Braun