Le Premier ministre, Xavier Bettel, a livré pendant plus d’une heure, mardi soir, sur RTL Télé Lëtzebuerg, sa vision de la politique et de l’avenir du Grand-Duché.
Celui qui dit avoir beaucoup appris de son expérience de Premier ministre au cours de son premier mandat a répondu aux questions posées par les téléspectateurs de la chaîne. Il a, entre autres, dit vouloir mieux expliquer les choix du gouvernement aux citoyens afin que ces derniers les comprennent mieux.
Interrogé sur sa vision du Luxembourg dans cinq ans, Xavier Bettel a cité cinq points qui «valent de l’or» pour lui. «Les inégalités ne devront pas avoir augmenté. Le Luxembourg doit continuer à se développer sans que son économie ne repose que sur un pilier unique, les finances, même si elles sont très, très importantes», a-t-il indiqué. «Je ferai tout pour que les bouchons ne fassent plus partie du quotidien des citoyens ou pour que se loger ne soit plus un souci pour les jeunes couples», a poursuivi Xavier Bettel.
Le Premier ministre a également annoncé vouloir faire en sorte que «l’écart entre les riches et les pauvres ne se creuse pas davantage», que «la cohésion sociale soit telle qu’aucun parti politique d’extrême droite n’entre à la Chambre des députés» et que «le Luxembourg conserve sa réputation positive en Europe et à l’international».