L’électricité provenant de sources renouvelables s’élevait en 2015 au Luxembourg à 55% de la consommation totale d’électricité, selon des chiffres de l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR), cités le Méco et Greenpeace.
Une «tendance de base qui s’annonce tout à fait encourageante», selon les deux ONG expliquant qu’elle tient notamment au fait que «de plus en plus de clients privés sont disposés à acheter de l’électricité à base d’énergies renouvelables même s’ils doivent payer éventuellement un prix plus élevé».
Les deux mouvements environnementaux insistent cependant sur l’objectif d’éliminer au plus vite «l’électricité produite dans les centrales nucléaires ou dans les centrales à charbon pour faire place à l’électricité à base des sources d’énergie éolienne, solaire, hydraulique, géothermique ou issue de la biomasse renouvelable».
À l’heure actuelle, 9,6% de l’électricité consommée au Grand-Duché provient de centrales nucléaires et plus de 35% de sources d’énergie fossiles, dont 10% du charbon.
Le Quotidien
Demander la fermeture de Cattenom et , en même temps , acheter de l’électricité d’origine nucléaire, il faut quand même le faire !