Le Grand-Duc Henri a informé Xavier Bettel, le premier ministre sortant, qu’un informateur allait être nommé, avant toute préparation d’un nouveau gouvernement.
L’annonce a eu lieu ce lundi soir : Xavier Bettel ne sera pas nommer formateur d’un nouveau gouvernement d’emblée. Le Grand-Duc, chef de l’état, choisit de consulter un informateur, c’est à dire une personnalité neutre censée faire le point sur les majorités qui se dégagent, avant que des accords de coalitions ne puissent se faire.
Ce n’est pas la première fois
Ce n’est pas la première fois qu’une telle temporisation est choisie dans l’histoire du Grand-Duché. On peut y voir, peut-être, la conséquence du morcellement de l’échiquier politique luxembourgeois en trop de parts égales : les partis anti-système raflent 8 sièges, les verts 9 sièges, les socialistes 10 sièges, les libéraux 12 sièges et les chrétiens sociaux 21 sièges. Ces derniers se sentent particulièrement lésés dans le jeu de la reconduction d’une nouvelle coalition Verts-Socialistes-Libéraux qui se jouent, à leur défaveur.
Quoiqu’il en soit, cette temporisation ne changera pas la donne sur la liberté des partis à négocier. Xavier Bettel annonçait dans la foulée qu’il allait chercher un « mandat », ce lundi soir à Hespérange auprès de son parti (DP), pour pouvoir négocier des coalitions dans la semaine. « Il serait bon que le Luxembourg ait un gouvernement bien établi avant le prochain conseil européen de vendredi », a t’il précisé.
Claude Damiani et HG.