Membres du gouvernement sortant et candidats en lice pour les législatives se sont rendus aux urnes dimanche matin. Les ténors de la politique ont donné de la voix !
Photos : Julien Garroy, Alain Rischard, Hervé Montaigu et Didier Sylvestre / vidéos : Tatiana Salvan et Jeremy Zabatta
Le Premier ministre sortant Xavier Bettel (DP) est arrivé sur les coups de 10h, accompagné de son époux Gauthier Destenay, au bureau installé dans la salle de gymnastique de l’école primaire de Bonnevoie.
D’un Premier ministre à l’autre… Jean-Claude Juncker, actuel président de la Commission européenne, a lui aussi accompli son devoir citoyen au centre culturel de Cappelen, aux côtés de son épouse.
Le couple grand-ducal héritier, le Grand-Duc Jean ainsi que le prince Félix ont pour leur part glissé leur bulletin au Cercle-Cité en Ville-Haute.
Le principal adversaire de Bettel, Claude Wiseler (CSV), a quant à lui voté à 11h au bureau du Hall omnisports de Luxembourg-Belair.
Schneider au calme
Même heure pour le Vice-Premier ministre sortant, Étienne Schneider (LSAP), qui a déposé son bulletin au bureau du centre culturel de Cessange. Celui qui a également endossé les costumes de ministre de l’Économie, de la Sécurité intérieure et de la Défense durant cette législature, nous a livré ses impressions et attentes à la sortie de l’isoloir.
« Extrêmement calme », il retient « une bonne campagne très active; le LSAP a été un des seuls partis à ne pas sauter sur la question identitaire, car ce pays a été construit ensemble avec tous les étrangers. On ne voulait pas diviser la population et nous avons donc misé sur cette notion d’être ensemble. Maintenant j’espère que les électeurs ont adhéré à nos idées », a-t-il commenté. Il le saura ce dimanche soir.
LQ