Le Parti chrétien-social (CSV) a présenté le troisième volet de son programme électoral. L’accent y est principalement mis sur la famille dans son ensemble, grands-parents compris.
« Le Luxembourg a besoin de la croissance, mais il faut la diriger et l’accompagner », a noté Claude Wiseler lundi, notamment en déterminant des secteurs prioritaires et en demeurant attractif pour rester maître du choix des entreprises installées au Grand-Duché. Cette attractivité passe par un environnement fiscal plus intéressant qui leur ouvre des perspectives de développement. Le Parti chrétien-social propose, entre autres, de moderniser la fiscalité des entreprises et d’abaisser le taux d’affichage à 20% sous la moyenne européenne au terme d’une stratégie de sept années. Le parti pense également à procéder à des abattements d’impôts sur les capitaux à risques qui serviront à financer les start-up.
L’économie circulaire doit avoir la priorité en matière de développement économique, selon la tête de liste du CSV, qui envisage la Nordstad comme pôle de développement potentiel. De nombreuses mesures en la matière sont prévues, dont un plan national pour les décharges de déchets issus de la construction.
En ce qui concerne les familles, le parti politique veut leur laisser le choix de mener leur vie comme bon leur semble et les accompagner au mieux dans leur parcours de vie. Il s’agirait notamment d’apporter plus de flexibilité en matière de congé parental et de le rallonger à huit mois. Le CSV propose aussi de ne pas obliger les jeunes mamans bénéficiaires du revenu d’insertion sociale (Revis) d’accepter un emploi dans l’année de naissance de leur enfant. De même, le parti envisage de retravailler les modalités des «baby years» et de créer une alternative à la pension d’éducation abolie en 2015 et qui devrait venir en aide aux familles plus faibles socialement.
Du temps et de l’argent pour s’occuper des siens
Le parti est également en faveur du travail à temps partiel et veut le rendre plus attirant. Toujours dans cet esprit de favoriser la vie de famille et dégager du temps pour les parents, le Parti chrétien-social envisage de favoriser les modes de garde d’enfants aux concepts innovants. Les parents doivent pouvoir trouver de l’aide et des conseils auprès de structures comme l’École des parents ou les maisons relais qui se transformeraient en centres d’information. «Nous nous engageons également pour la gratuité de la prise en charge des enfants durant l’enseignement primaire», a souligné Françoise Hetto qui propose également de soutenir les familles nombreuses menacées de tomber dans la précarité par le montant unique des prestations familiales. Le CSV veut donc créer une allocation complémentaire pour familles nombreuses.
En ce qui concerne l’enfance, le parti est déterminé à perfectionner le dépistage précoce d’enfants en difficulté et à réformer l’office national de l’enfance. Dans le programme électoral du CSV, il est également question de donner la parole aux jeunes et de mieux les écouter. Françoise Hetto évoque la prévention de certains mal-être, de même que la tenue de cours de politique et de connaissance des médias pour leur éviter certains pièges.
Enfin, le CSV veut donner aux personnes âgées la reconnaissance qu’elles méritent en élaborant un large plan d’action qui encourage les activités et la prévention médicale, notamment de la démence et du handicap. Il est aussi question de développer des modes de logement alternatifs pour les personnes âgées.
Sophie Kieffer