Accueil | Politique-Société | Législatives : l’ADR dévoile sa liste de 60 candidats

Législatives : l’ADR dévoile sa liste de 60 candidats


Le parti réformateur a présenté, vendredi soir, sa liste de 60 candidats. La moyenne d'âge est de 49,2 ans. Il y a 36 hommes et 24 femmes. (Photo : Anne Lommel)

L’ADR continue de rêver de l’accession au pouvoir après le scrutin national du 14 octobre. Pour réaliser cet objectif, le parti réformateur mise sur une liste «représentative de l’ensemble de la société», composée de nombreux militants et élus mais aussi de quelques surprises, dont le joueur de la sélection nationale de football Dan Da Mota.

« On ne prend pas les citoyens de haut. On n’est pas déconnecté des réalités du terrain. On n’est pas comme le gouvernement qui reste d’avis que tout le monde se porte bien dans ce pays », clame Jean Schoos, le président de l’ADR, devant le parterre des 60 candidats qui doivent permettre à l’ADR de signer un très solide résultat lors des élections législatives du 14 octobre. « On est arrivé pour de bon dans le milieu de la société, le tout avec nos positions courageuses, notre langage clair et notre volonté d’évoquer les vérités qui dérangent », enchaîne le chef de file du parti réformateur.

Ce sont les trois députés sortants qui vont mener l’équipe de l’ADR : Gast Gibéryen et Fernand Kartheiser au Sud et Roy Reding au Centre. Ce dernier est le seul à ne pas être doté d’une deuxième tête de liste. Car dans le Nord et à l’Est, l’ADR mise sur son président actuel Jean Schoos et son président honoraire Roby Mehlen, ainsi que sur Jeff Engelen (conseiller communal) et Michel Lemaire (président de l’ADRenalin, l’aile jeunes du parti).

Globalement, on retrouve de nombreux militants du parti sur les listes (collaborateurs du parti, élus locaux, dirigeants des sections régionales, etc.) mais aussi quelques noms. Le plus étonnant est le joueur de la sélection nationale de football Dan Da Mota, qui se présente au Centre. On notera aussi la présence sur les listes de l’ADR de l’ancien chef d’état-major de l’armée, Mario Daubenfeld (Centre). Également sur la liste Centre se retrouve Lucien Welter, l’initiateur de la pétition phénomène pour la défense de la langue luxembourgeoise.

Comme annoncé, six places sur les listes de l’ADR sont réservées au mouvement Wee 2050 de Fred Keup. Le leader du non lors de la campagne référendaire se présente dans le Sud et est accompagné par Tom Weidig (Sud) ainsi que Thessy Ahles (Centre), Claude Bintz (Centre), Daniel Rinck (Centre) et Jos Roulling (Sud).

«Votre voix pour le Luxembourg»

« Votre voix pour le Luxembourg» est le slogan choisi par l’ADR pour la campagne électorale. «Le slogan est clair et net », se félicite le président Jean Schoos, avant d’esquisser quelques éléments du programme. Une croissance économique et démographique plus mesurée, des logements à des prix plus abordables, une réorientation de la chaîne alimentaire et un véritable choix pour les familles font partie des priorités. «On ne veut pas que les parents qui décident d’élever leur enfant à la maison soit pénalisés », martèle Jean Schoos.

La défense de la langue nationale et celle de l’identité luxembourgeoise sont sans surprise deux autres thèmes majeurs de l’ADR. « Le Luxembourg est un pays très coloré. On plaide pour une intégration positive, qui doit tout d’abord passer par l’apprentissage de notre langue et le respect de nos valeurs et traditions », souligne Jean Schoos.

Reste à convaincre le «milieu de la société» de ce discours.

David Marques

Les candidats

Circonscription Est

Têtes de liste : Roby Mehlen et Jean Schoos

Autres candidats : Tom Agnes, Nathalie Breyer, Tessy Brisbois, Erny Kirchen et Colette Solny.

Circonscription Nord

Têtes de liste : Jeff Engelen et Michel Lemaire

Autres candidats : Guy Arend, Myriam Funck, Joëlle Giannotte, Carlo Kirsch, Sharon Molitor, Nathalie Turpel et Detlef Xhonneux.

Circonscription Centre

Tête de liste : Roy Reding

Autres candidats : Marc Adamy, Thessy Ahles, Dan Da Mota, Claude Bintz, Béatrice Clément, Mario Daubenfeld, Marie-Andrée Faber-Schanen, Philipp Gérard, Marceline Goergen, Dan Hardy, Tessy Jung, Jelena Marinkovic, René Moes, Nadejda Muller- Trotsenko, Alex Penning, Felix Reding, Daniel Rinck,
Goulnora Soultanova, Nicky Stoffel et Lucien Welter.

Circonscription Sud

Têtes de liste : Gast Gibéryen et Fernand Kartheiser

Autres candidats : Alain Berg, Guy Bouchard, Michèle Boz-Retter, Gilles Carlizzi, Louis Cimolino, Patrice Dalscheid, Pipino Di Domenico, Vic Haas, Sheila Harles, Roland Houtsch, Fred Keup, Pierrette Koehler, Patrick Kohn, Suzanne Kohl, Mandy Krier, Sylvie Mischel, Malou Prott, Jos Roulling, Lex Schroeder, Chrstian Steil et Tom Weidig.