L’égalité hommes-femmes va être inscrite dans le marbre du code du travail. Même si cela restera bien théorique.
L’égalité salariale sera désormais inscrite dans le code du travail, selon le plan d’égalité des femmes et des hommes 2015-2018, de la coalition gouvernementale. L’avant-projet de loi prévoit de modifier le code du travail sur trois points : une simplification de la procédure pour bénéficier d’une aide financière en cas d’embauche d’un travailleur du sexe sous-représenté. Une précision des conditions pour bénéficier d’une aide financière dans le cadre du programme dit des actions positives, au niveau du respect de l’égalité de salaire entre hommes et femmes et au niveau de la prise de décision. Et enfin, l’inscription du principe de l’égalité de salaire entre hommes et femmes.
Une portée avant tout symbolique
Pour la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, cette modification du code du travail a, avant tout, une portée symbolique : «C’est hautement symbolique, mais des sanctions sont également prévues, cela envoie un message fort. Il y a un alignement avec les autres sanctions. Mais dans les faits, la mise en pratique va être difficile, c’est vrai.»
Outre les partis politiques, le Luxembourg vise également sur un quota de 40 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises publiques d’ici à 2019 : «Nous avons un pool de femmes à recommander, nous devons tout faire pour accompagner ce changement qui doit être mis en œuvre par les femmes et les hommes. La parité ne doit pas être seulement l’affaire des femmes», a ajouté la ministre.
A. S.