Accueil | Politique-Société | Légalisation du cannabis : les leçons à tirer des autres pays

Légalisation du cannabis : les leçons à tirer des autres pays


Les Pays-Bas ont tenté de limiter le tourisme lié à la drogue avec une loi qui est rarement appliquée dans les faits. (illustration AFP)

Hausse de la consommation, baisse de la criminalité, tourisme de la drogue ? Pour mesurer les effets de la légalisation du cannabis, les chercheurs de science.lu ont enquêté sur les pays qui ont franchi le cap.

La légalisation fait-elle automatiquement augmenter la consommation ? Réduit-elle le marché noir et la criminalité ? Doit-on craindre un tourisme du cannabis ? L’équipe de chercheurs de science.lu a planché sur les statistiques des pays qui ont légalisé – Uruguay, Canada, certains États des États-Unis – ou qui en tolèrent la consommation – Belgique, Pays-Bas, Portugal. Et voici leurs conclusions.

Concernant le risque d’augmentation de la consommation de cannabis, science.lu indique que si elle a bel et bien augmenté aux États-Unis dans les endroits où il a été légalisé, une croissance similaire est aussi observée parallèlement dans de très nombreux pays où il reste pourtant prohibé.

De plus, les données disponibles montrent que le nombre de personnes ayant récemment consommé du cannabis diffère grandement d’un pays à l’autre, indépendamment du statut légal du cannabis : aux Pays-Bas, il est supérieur à la moyenne européenne, alors qu’en Belgique, il est légèrement inférieur, et qu’il est encore plus faible au Portugal, alors que ces trois pays tolèrent le cannabis récréatif.

Ce qui fait dire à la science qu’on ne peut pas établir un lien de cause à effet entre légalisation et augmentation de la consommation.

La police libérée pour d’autres affaires

Par contre, les chiffres prouvent que la criminalité et les trafics sur le marché noir baissent fortement à la suite de la légalisation : «Les ventes sur le marché noir ont été réduites de 30 à 40% aux États-Unis suite à la légalisation», lit-on sur science.lu. «Au Canada, le marché noir a vu ses ventes diminuer d’autant que les produits légaux étaient bon marché, disponibles et accessibles.»

Sans surprise, les arrestations liées au cannabis ont chuté dans ces pays et quelques études suggèrent même que la légalisation a libéré des ressources policières pour d’autres infractions car le taux d’élucidation des crimes y a augmenté.

Enfin, à propos d’un éventuel tourisme au cannabis à l’image du tourisme à la pompe bien connu au Grand-Duché, c’est un effet probable : aux États-Unis, des agences proposent des séjours thématiques dans les États ayant légalisé le cannabis et en Europe, de nombreuses destinations sont connues pour le tourisme lié à la drogue – Lisbonne, Ibiza, Prague et surtout Amsterdam. Les Pays-Bas ont tenté de lutter contre ce phénomène en 2012 via une loi interdisant la vente aux non-résidents, mais elle est rarement appliquée dans les faits.

À lire aussiVolte-face sur le cannabis : « Un manque de courage politique »

Christelle Brucker