L’École nationale de l’éducation physique devient l’Institut national de l’activité physique et des sports et se prépare à de nouvelles missions.
Le ministère des Sports annonce que l’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) change de nom et se modernise. Depuis le 1er octobre, elle est convertie en Institut national de l’activité physique et des sports (INAPS). Ses missions sont élargies par rapport à celles de l’ENEPS et elle « s’engage à contribuer au développement continu de la qualité du sport et de l’activité physique au Luxembourg, et ce à tous les niveaux ».
Ce développement passe par la formation des cadres sportifs, enseignants et éducateurs, mais également par le soutien et le conseil des acteurs et institutions ayant un impact direct et conséquent sur le sport et l’activité physique dans notre pays. Les ministères, administrations étatiques et communales ainsi que les fédérations sportives sont ainsi concernés.
« Le développement de l’INAPS est un pas déterminant dans la bonne direction. Il s’agit d’un centre de compétence et de ressources, qui a comme mission de développer continuellement la qualité du sport et de l’activité physique au Luxembourg et ce à tous les niveaux et à travers toute la société. Je suis persuadé du potentiel énorme de cette nouvelle dynamique, qui va apporter beaucoup au sport au Luxembourg », ajoute Georges Engel, ministre des Sports