Accueil | Politique-Société | La Warehouses Service Agency de Sanem va s’agrandir

La Warehouses Service Agency de Sanem va s’agrandir


Un hub militaire multimodal va voir le jour à Sanem.(photo archives LQ)

Le site militaire de l’OTAN va accueillir des installations destinées au bataillon binational belgo-luxembourgeois.

Un hub militaire multimodal (M3H - Multimodal Military Hub) sera mis en place à Sanem dans le cadre du bataillon binational belgo-luxembourgeois. La ministre de la Défense, Yuriko Backes, et des représentants de l’armée luxembourgeoise ont informé les députés réunis en commission jointe (Exécution budgétaire et Défense) sur l’avancement des préparatifs au projet lundi.

Le hub militaire fera partie de l’extension de la Warehouses Service Agency. Il servira d’atelier de maintenance de véhicules militaires et de plateforme de logistique. Le matériel du bataillon, sauf les munitions, sera stocké dans cet espace. Des locaux administratifs et des infrastructures sportives sont inclus dans le projet qui sera financé par le budget de la Défense.

La Warehouses Service Agency sera le maître d’ouvrage au nom et pour l’État luxembourgeois. La ministre a affirmé, précise la Chambre des députés, qu’une loi de financement sera nécessaire et que l’objectif serait que celle-ci puisse être adoptée vers la fin de l’année 2027 ou début 2028.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .