Accueil | Politique-Société | Le voile intégral interdit dans 37 communes

Le voile intégral interdit dans 37 communes


La réglementation-interdiction relative à la dissimulation du visage dans l'espace public devrait prochainement faire l'objet d'une discussion entre le gouvernement et les communes. (illustration AFP)

Selon le ministère de l’Intérieur, trente-sept communes interdisent de dissimuler son visage en public.

Ces dernières semaines, le port du voile intégral a suscité le débat. Jeudi, dans une réponse à une question parlementaire d’Alex Bodry (LSAP), le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a indiqué qu’ «il ressort d’un récent recensement auprès des 105 communes, que 56 d’entre elles disposent d’un règlement général de police, dont 37 ont règlementé l’interdiction de dissimuler son visage en public». Il poursuit en soulignant que «les communes qui disposent déjà d’une telle réglementation représentent environ 70% de la population du Grand-Duché».

Lire aussi : tous les articles relatifs au port du voile intégral au Grand-Duché

Dan Kersch conclut sa réponse en annonçant que «le gouvernement examinera, en étroite collaboration avec le secteur communal, l’opportunité d’instituer une obligation pour les communes d’édicter un règlement général de police à soumettre à l’approbation de l’autorité supérieure et censé régler certains comportements et agissements. La réglementation-interdiction relative à la dissimulation du visage dans l’espace public sera sûrement discutée dans ce contexte».

Le Quotidien