Accueil | Politique-Société | Le variant Omicron toujours plus présent dans le pays

Le variant Omicron toujours plus présent dans le pays


Omicron est désormais présent dans 96,5 % des nouveaux cas covid au Luxembourg. (photo AFP)

Sans surprise, le variant Omicron est archidominant au Luxembourg. Le rapport hebdomadaire du Laboratoire national de Santé (LNS) étudiant les types d’infections respiratoires circulant au Grand-Duché a été publié ce vendredi matin, pour la semaine du 10 au 16 janvier.

Les semaines se suivent et se ressemblent : Omicron est toujours le variant qui circule le plus dans le pays. Il a été trouvé dans 96,5 % des échantillons examinés par le LNS du 10 au 16 janvier. La lignée la plus fréquente était BA.1 (la plus courante dans le monde), détaille le laboratoire, qui note « une augmentation notable des cas BA.2 : 6 au cours de la semaine dernière, contre 1 par semaine depuis fin décembre ». Cet événement restera sous surveillance.

Pour parvenir à ces conclusions, le LNS a examiné 701 échantillons provenant de résidents, pendant la semaine du 10 au 16 janvier. Tous les chiffres sont disponibles dans son rapport Revilux.

L’autre variant encore présent la semaine passée sur le territoire est le Delta, mais dans des proportions minimes : il figurait entre 2 et 5 %  dans les échantillons examinés.