Le Luxembourg s’ajoute à la liste des pays où le variant britannique du Covid-19 est présent, puisqu’un premier cas a été détecté par le Laboratoire national de santé.
Le LNS a fait cette découverte lors du séquençage des échantillons couvrant la période du 19 au 29 décembre, indiquent les autorités, précisant qu’ « une enquête sur l’origine de ce cas par l’inspection sanitaire est en cours ».
Apparue sur le sol britannique en décembre, cette mutation a depuis été détectée dans de nombreux pays à la faveur de personnes qui rentraient de voyages.
Cette nouvelle souche est présentée comme bien plus contagieuse, jusqu’à 70%. Mais rien ne dit, actuellement, qu’elle soit plus virulente, ni qu’elle entraîne des formes plus graves de la maladie.
« Néanmoins, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) considère comme élevé le risque que les variantes du Covid-19 récemment identifiées soient une source de pression supplémentaire pour les systèmes de santé », soulignent les autorités.
Elles appellent de fait la population à poursuivre le respect des gestes-barrières, de bien ventiler les espaces clos et d’éviter les lieux bondés.
LQ