Le Luxembourg a annoncé lundi être le premier État membre de l’Union européenne à avoir reçu le vaccin du laboratoire américain Moderna, autorisé en Europe depuis la semaine dernière.
Une livraison encore modeste toutefois, avec 1 200 doses acheminées en matinée. « Le Luxembourg dispose dès lors de deux vaccins sûrs et efficaces contre le SARS-CoV-2 », se félicite le gouvernement, puisque le vaccin de Pfizer BioNtech est déjà en circulation sur le sol grand-ducal.
Rappelons que la formule de Moderna est plus facile à administrer du fait que le vaccin se conserve à -20°C (-80°C pour Pfizer). Hormis cette différence majeure, les vaccins présentent des taux d’efficacité similaires, selon leurs laboratoires (95% pour Pfizer et 94,1% Moderna), et nécessitent l’injection de deux doses par patient.
Plus de 500 000 doses des deux vaccins réservées
Les deux formules agissent sur le même principe de l’ARN messager qui contient les instructions pour fabriquer la protéine de pointe située à la surface du virus, dont le Covid a besoin pour pénétrer dans les cellules de l’organisme et déclencher l’infection. L’ARN messager fonctionne un peu comme une « photocopieuse » permettant de reproduire cette protéine.
A ce jour, le Luxembourg précise avoir réservé 110 462 doses Moderna et 414 210 Pfizer. Par ailleurs, 4 875 nouvelles doses Pfizer ont été livrées ce lundi. Elles permettront de démarrer la vaccination dès ce mardi des professionnels de santé et des soins dans les établissements hospitaliers, ainsi que toutes les autres catégories de professionnels, fait savoir le gouvernement.
En dehors du Grand-Duché, la région voisine du Grand Est devait elle-aussi recevoir ses premières doses de Moderna lundi, pour entamer la campagne vaccination dans cette partie de la France la plus en tension épidémique.
LQ