Transiter en ambulance ou via le SAMU/SMUR, entre le Luxembourg et la Belgique, sera désormais plus facile grâce à une modification de la décision Benelux qui régit le transport d’urgence transfrontalier.
Cette décision concerne également le transport d’organes de part et d’autre de la frontière belgo-luxembourgeoise, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur luxembourgeois, Dan Kersch. Concrètement, les interventions médicales urgentes pourront être réalisées plus rapidement.
Le nouveau règlement offre une sécurité juridique au personnel d’intervention des ambulances et du SAMU/SMUR, explique Dan Kersch. Pour ce faire, la décision Benelux de 2012 a été élargie et permet de lever des blocages persistant jusqu’alors, dont le permis de conduire et les codes de la route en vigueur. Dorénavant, le conducteur d’une ambulance luxembourgeoise a besoin de son seul permis B pour pouvoir circuler librement en Belgique. La directive assure en outre aux véhicules transportant des organes, des équipes de préleveurs, des patients candidats à une transplantation ou une greffe, de passer la frontière de façon prioritaire en utilisant leurs équipements lumineux et sirènes.
Cette évolution en matière de soins transfrontaliers était l’une des priorités fixées par la présidence luxembourgeoise de l’Union Benelux, précise Dan Kersch.
Le Quotidien