Parmi les pétitions actuellement ouvertes à signatures sur le site de la Chambre des députés, l’une réclame le remboursement des frais du traitement de l’impuissance sexuelle.
La pétition n°976 a été jugée recevable par la commission, lui ouvrant la voie aux signatures depuis le 27 mars. Le texte en a recueilli pour l’heure une soixantaine, et il lui faudra atteindre le seuil de 4 500 d’ici six semaines pour faire l’objet d’un débat public à la Chambre.
Son auteur espère par ce biais que l’impuissance sexuelle soit un jour reconnue au Luxembourg comme « un problème de santé sérieux ». Pour cela, il estime que « les indications médicales précises, les frais des traitements efficaces doivent être remboursés par la caisse de maladie ».
Manque d’informations et souffrance
L’argument mis en avant pour motiver cette pétition est le suivant : « Une vie sexuelle épanouie est de la plus haute importance pour la santé physique et psychique de la plupart des êtres humains », quels que soient les couples et leur âge, souligne l’auteur. « Or plusieurs situations pathologiques (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires, etc.) peuvent anéantir tout espoir d’avoir des activités sexuelles gratifiantes. »
Conscient que le sujet reste « un des grands tabous de notre société », le pétitionnaire tient à rappeler que « la grande majorité des traitements utilisés actuellement pour corriger l’impuissance sexuelle ne sert pas à favoriser les pratiques excessives d’une société obsédée de sexe ! » En outre, selon lui, la population n’est pas suffisamment informée sur la dimension pathologique de cette affection « et sur la souffrance de ceux qui sont atteints ».