Seulement quelques jours après leurs homologues allemands, la Belgique est aussi parvenue à un accord concernant le télétravail des frontaliers belges au Luxembourg, qui sera prolongé de trois mois.
Le Luxembourg et la Belgique ont décidé de poursuivre l’accord amiable concernant les travailleurs transfrontaliers jusqu’au 31 mars 2022, afin de continuer à contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19.
Cet accord prévoit que les frontaliers belges puissent travailler à domicile sans changer de régime fiscal, afin de lutter contre l’expansion du virus. Plus de 48.000 Belges travaillant au Luxembourg sont concernés.
Petite particularité : si l’accord n’est « pas dénoncé par l’une des autorités compétentes au moins deux semaines avant le 31 mars 2022, il sera prolongé par tacite reconduction jusqu’au 30 juin 2022 », annonce le ministère des Finances, qui semble donc prévoir un peu plus large au vu de la situation sanitaire.
Les frontaliers belges rejoignent ainsi leurs consœurs allemands, qui sont parvenus à un accord identique avec le Luxembourg le 8 décembre dernier. Reste à savoir si la France va également suivre cet exemple pour ses frontaliers, l’accord initial entre les deux pays prenant fin le 31 décembre prochain.
À compter de 2022, les frontaliers belges et français pourront télétravailler davantage que par le passé, sans impact fiscal : 34 jours sont désormais autorisés (hors période Covid-19) pour les deux pays francophones.
LQ
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.