Aussi bien le Premier ministre – en visite en Finlande – que le ministre de l’Économie, actuellement en Espagne, ont noué ces derniers jours des liens pour développer davantage le secteur spatial au Luxembourg.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue finlandais, Luc Frieden a notamment loué la «forte relation politique et économique» que le Luxembourg entretient avec la Finlande. «Mais il existe encore une importante marge pour l’approfondir davantage. Je pense au spatial, à la digitalisation, la technologie quantique et l’intelligence artificielle où la Finlande et le Luxembourg jouent des rôles importants», a-t-il affirmé aux côtés de Petteri Orpo.
De son côté, Lex Delles a visité les installations de «Airbus Defence and Space» à Getafe, au sud de Madrid. Le ministre a souligné l’intérêt du Luxembourg pour le «renforcement des coopérations industrielles et technologiques européennes dans le domaine spatial».
Airbus dispose en Espagne d’un des plus importants centres d’intégration satellitaire d’Europe (14 000 m2). Le constructeur joue un rôle clé dans le développement de programmes tels que Copernicus et Galileo. «Il illustre la contribution essentielle de l’Espagne à l’autonomie stratégique de l’Europe dans l’espace, un enjeu au cœur des priorités politiques partagées par le Luxembourg», est-il souligné dans un communiqué.
Une délégation d’entreprises spatiales luxembourgeoises, menée par la Luxembourg Space Agency, a accompagné le ministre afin de renforcer les synergies avec des entreprises espagnoles spécialisées dans les télécommunications et l’observation de la Terre.