Un scandale alimentaire qui continue de faire des vagues. Vendredi, le commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire a publié une liste actualisée de produits contaminés à l’oxyde d’éthylène, un produit cancérigène.
Nous ne pouvons pas la diffuser dans nos colonnes. En effet, il y a des dizaines et des dizaines de produits qui ne doivent plus être consommés et qui vont des glaces ou sorbets en passant par des plats préparés, des compléments alimentaires, des boissons, des biscottes, des biscuits, de la farine, des thés et des cafés, des sauces, des produits apéritifs, des fromages… La liste actualisée (34 pages) est à lire sur le site www.securite-alimentaire.public.lu. De quoi avoir une indigestion! Attention : même des produits bios soi-disant meilleurs pour la santé sont concernés par ce rappel combiné à un appel à la prudence auprès de la population. Les grandes marques sont aussi concernées.
Le scandale a éclaté en septembre 2020 déjà quand les autorités européennes ont découvert que des graines de sésame contaminées par de l’oxyde d’éthylène et provenant d’Inde avaient été utilisées pour fabriquer des produits destinés à la consommation humaine. L’enquête s’est alors étendue et des analyses ont été effectuées sur de très nombreux produits alimentaires de grande consommation. Le produit a alors été détecté dans des épices et des additifs alimentaires entrant dans la fabrication de la nourriture et des produits transformés. Ces ingrédients venaient du Vietnam, de Chine, de Jordanie ou encore de Turquie. La fraude a été massive.
Réunions de crise à Bruxelles
L’oxyde d’éthylène est une substance non autorisée dans l’Union européenne. C’est un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide qui est classé depuis 1994 parmi les agents cancérigènes pour l’homme par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). Il peut être dangereux aussi pour la reproduction. Ce gaz permet de tuer les bactéries présentes dans les ingrédients mais aussi d’éliminer le risque de moisissures. Il est donc pulvérisé sur les ingrédients périssables pour qu’ils puissent être conservés plus longtemps.
Alertée par l’organisation Foodwatch, la Commission européenne a décidé, après trois réunions de crise, de retirer tous les produits incriminés des rayons à partir de la mi-juillet. Mais il se peut qu’il reste certains de ces produits dans vos frigos ou congélateurs. Prudence donc. Ces retraits se font donc progressivement au fil des découvertes des autorités concernant les produits et l’actualisation de cette liste qui ne fait que s’allonger. En France, ce sont par exemple près de 10 000 références qui ont été repérées et qui contiennent ce fameux produit cancérigène dangereux pour notre santé.
Les autorités de sécurité alimentaire du Luxembourg recommandent aujourd’hui de ne plus consommer les produits contaminés. La liste des produits est également publiée dans la newsletter des autorités luxembourgeoises chaque fois qu’elle est mise à jour. Et elle le sera encore vraisemblablement. L’inscription à la newsletter se fait via le site internet de la sécurité alimentaire.
Selon l’ONG Foodwatch, qui a donné l’alerte, cette fraude à l’oxyde d’éthylène existait depuis plusieurs mois, voire «plusieurs années». Mais la structure souligne aussi qu’elle a dû se battre au niveau européen pour permettre le rappel de tous les produits contaminés sur le continent européen, certains pays du continent ayant décidé de stopper cette politique en estimant que les traces de ce produit cancérigène n’étaient pas assez grandes dans les aliments. De quoi révolter les membres de l’ONG qui ont indiqué vouloir continuer à surveiller de près les évolutions de ce dossier, véritable scandale sanitaire.
Pour connaitre la liste complète des produits concernés cliquez ici
L. D.
Parce que vous mangez du coton vous ?
L’oxyde d’éthylène se trouve sur les cotons des tests antigéniques…Son abréviation est EO.