Accueil | Politique-Société | Le réseau ferroviaire luxembourgeois jugé performant

Le réseau ferroviaire luxembourgeois jugé performant


Le réseau luxembourgeois affiche de bonnes performances, mais des résultats variables. (Photo illustration LQ)

Le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) a étudié les réseaux ferroviaires de 25 pays européens et publié un rapport ce mardi. Celui du Luxembourg est jugé globalement performant.

Cette étude vise à évaluer la performance des réseaux ferroviaires de 25 pays européens, sur une base de trois critères : l’intensité d’utilisation, la sécurité et la qualité des services dispensés. Ce dernier point prend également en compte la ponctualité, la vitesse et le rapport qualité-prix.

Ceux qui ont un train d’avance

« La Suisse, la Suède, le Danemark, la Finlande l’Allemagne et la France s’illustrent par leur système ferroviaire particulièrement performant », affirme Agnès Audier, Directrice Associée et coauteur du rapport. Le Luxembourg, L’Autriche, la Grande-Bretagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, l’Espagne, l’Italie, la Belgique et la Norvège, enregistrent « une performance généralement bonne, mais des résultats extrêmement variables en fonction des paramètres évalués ».

Ceux qui ont un train de retard

En revanche, la Slovénie, l’Irlande, la Lituanie, la Hongrie, la Lettonie, la Slovaquie, la Roumanie, la Pologne, le Portugal et la Bulgarie « ont des scores globaux plus faibles, en raison de problèmes de sécurité sur leur réseau ».

L’étude explique aussi que « la qualité du système ferroviaire est corrélée au niveau de dépense publique par habitant et l’importance du fléchage des investissements publics vers les infrastructures », plus que vers les opérateurs ferroviaires, comme le font la Finlande, la Suède, les Pays-Bas. A l’inverse de la Roumanie, la Pologne, la Lituanie, la Slovaquie et le Luxembourg, qui allouent la majorité des subventions publiques à des opérateurs.

Reste qu' »une allocation plus efficace des subventions est une baguette magique pour améliorer la performance ferroviaire. L’optimisation des actifs et des réseaux, l’efficacité marketing, la performance opérationnelle, la planification stratégique des effectifs et l’efficience de la gouvernance, sont bien sûr à considérer dans la performance ferroviaire », nuance Joël Hazan, coauteur du rapport.

Le Quotidien Web