Le pape François sera de passage au Luxembourg le 26 septembre prochain. La Cour grand-ducale a révélé le programme détaillé de cette visite. Il est possible d’obtenir des places.
C’est sur invitation du Grand-Duc Henri que le pape François a décidé de se rendre au Luxembourg en septembre prochain. Une visite attendue avec impatience par les nombreux fidèles catholiques du pays, puisqu’il ne s’agira que de la deuxième fois depuis 1985 qu’un souverain pontif foulera le sol luxembourgeois.
Dans le détail, le pape François arrivera au Findel à 10 heures et sera accueilli par le Grand-Duc, la Grande-Duchesse et le Premier ministre, Luc Frieden. S’ensuivront ensuite deux entrevues avec leurs altesses royales au Palais grand-ducal puis avec le Premier ministre.
À midi, le pape se rendra au Cercle Cité afin d’y rencontrer les autorités nationales et la société civile avant de s’offrir un tour en papamobile à travers le centre-ville de Luxembourg de 12 h 45 à 13 h 15. Le pape François quittera ensuite le Luxembourg en fin de journée pour poursuivre sa visite en Belgique. Il doit notamment se rendre à Bruxelles, Louvain et Louvain-la-Neuve.
Il se rendra ensuite à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg où il rencontrera la communauté catholique du pays à partir de 16 h 30. «Des jeunes s’adresseront au pape en paroles et en danses», a précisé l’archidiocèse, qui a détaillé les «possibilités de participation et les modalités d’inscription» pour cette rencontre. Attention, les places seront limitées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire du mardi 3 septembre, 9 heures au jeudi 5 septembre, 17 h sur le lien suivant.
Le diocèse rappelle que si la demande dépasse l’offre de places disponibles, ces dernières seront attribuées par tirage au sort.
À l’occasion de sa visite apostolique, l’archidiocèse de Luxembourg offre au pape François un cadeau sous forme de don pour les œuvres du Dicastère pour le Service de la Charité. Ce dicastère a pour mission de venir en aide aux personnes en situation de détresse.
Il est possible pour chacun de participer à ce don en versant un montant sur le compte de la Fondation Sainte-Irmine (compte : CCPL LU64 1111 7017 0305 0000 – avec la mention : Don – Cadeau pour le Pape), si possible avant le 15 septembre. Pour les dons en ligne : www.irmine.lu