Accueil | Politique-Société | Le programme de la journée de commémoration nationale

Le programme de la journée de commémoration nationale


Un dépôt de fleurs aura lieu, comme chaque année, devant la Gëlle Fra. (photo archives Editpress/Julien Garroy)

Célébrée chaque année depuis 1946, la journée de la Commémoration nationale est l’occasion de rendre hommage aux Luxembourgeois qui ont lutté pendant l’occupation de 1940 à 1945. Plusieurs cérémonies seront prévues dans la capitale ce dimanche 13 octobre. Voici le déroulé des différentes cérémonies.

Dépôts de couronnes de fleurs, hymne national, discours de personnalités du monde politique… Ce sont d’hommages qui seront rendus au peuple luxembourgeois pour sa lutte contre l’occupant pendant la Seconde Guerre mondiale, ce dimanche dès 10 h.

Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise (Kanounenhiwwel)

À 10 h 10, lors de son arrivée au boulevard F. D. Roosevelt, le Grand-Duc sera accueilli au pied du monument par le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre, Luc Frieden, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, le chef d’état-major de l’Armée luxembourgeoise, le général Steve Thull, et le directeur général de la police grand-ducale, Pascal Peters.

Au Kanounenhiwwel, le chef d’État déposera une couronne de fleurs devant le monument, puis ranimera la flamme du souvenir. Ensuite, le Grand-Duc se rendra à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or. À la sortie du monument, il saluera les porte-drapeaux, les autorités luxembourgeoises, les ambassadeurs résidant au Luxembourg, les membres du Comité pour la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les délégués des différentes associations patriotiques, représentant la résistance, l’enrôlement forcé et les victimes de la Shoah.

Cérémonie au monument à la mémoire des victimes de la Shoah (Kaddish)

Puis, à 10 h 40, des gerbes de fleurs seront déposées devant le monument à la mémoire des victimes de la Shoah par Claude Wiseler, Luc Frieden, Yuriko Backes, Lydie Polfer, et par le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo. Le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo et Luc Frieden tiendront des discours qui seront suivis d’une prière prononcée par le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache.

Dépôt de fleurs devant le monument du Souvenir (Gëlle Fra)

À 11 h05, des couronnes de fleurs seront déposées devant le monument du Souvenir (place de la Constitution) par le président de la Chambre des députés, le Premier ministre, la ministre de la Défense et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg.

Cérémonie au mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich

Les autorités et invités se déplaceront ensuite à 11 h 25 vers le mémorial de la Déportation à Hollerich où des gerbes de fleurs seront déposées devant le mémorial par Claude Wiseler, Luc Frieden, Lydie Polfer, et le président de la Fédération des enrôlés de force (FEDEF), Joseph Lorent.

Des discours seront prononcés par Joseph Lorent et le Premier ministre Luc Frieden.

Cérémonie au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz)

À midi, le Premier ministre Luc Frieden prononcera un discours au monument national de la Résistance et de la Déportation.

Le vice-président du consistoire de l’Église protestante du Luxembourg, Charles King, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, et le prévôt du chapitre cathédral, Georges Hellinghausen, procèderont ensuite à la bénédiction de la tombe au monument.

Des couronnes de fleurs y seront déposées par Claude Wiseler, Luc Frieden et Lydie Polfer.

Rencontre culturelle sur le thème de la mémoire au lycée Michel-Rodange

Depuis quelques années, une rencontre culturelle sur le thème de la mémoire est organisée dans le cadre de la Journée de commémoration nationale. Grâce à son programme éducatif varié, elle permet au public, mais surtout aux jeunes, d’explorer encore davantage différents thèmes de l’histoire. Un échange avec des jeunes suite aux cérémonies à Luxembourg-Ville aura lieu au Lycée Michel Rodange à 16 h en présence de Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.