Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, effectuera une visite de travail au siège de l’Organisation des Nations unies à New York à partir de ce mardi et jusqu’à jeudi.
À New York, Jean Asselborn participera à plusieurs réunions ministérielles au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations unies. Au Conseil de sécurité, le ministre interviendra ainsi dans le cadre d’un débat public sur la situation au Moyen-Orient, ainsi que lors d’un débat public sur les femmes et la paix et la sécurité.
À l’Assemblée générale, le ministre interviendra lors d’une session extraordinaire d’urgence intitulée «Mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du Territoire palestinien occupé», ainsi que lors d’une séance plénière sur le rapport de la Cour internationale de justice.
Le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Gaza a été évoqué lundi à Luxembourg lors du Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne. Le ministre Asselborn a réitéré que le Luxembourg réaffirme sans équivoque le droit d’Israël à la défense légitime, dans le plein respect du droit international, selon le ministère des Affaires étrangères. Le Luxembourg a appelé à la libération immédiate et inconditionnelle des otages par les groupes terroristes du Hamas et du Jihad islamique.
Le Luxembourg s’est joint au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour appeler à la désescalade et à un cessez-le-feu humanitaire. L’accès humanitaire rapide et sans entrave à Gaza doit être rétabli sans délai, a demandé le ministère luxembourgeois. Israël doit agir en pleine conformité avec le droit international humanitaire et assurer la protection des civils, selon le Grand-Duché.
Jean Asselborn s’est félicité de l’augmentation annoncée de l’assistance humanitaire par la Commission européenne, étant donné que l’assistance humanitaire est vitale pour la population palestinienne. Finalement, le ministre a souligné à nouveau que les évènements dramatiques des dernières semaines illustrent à quel point il est important de relancer le processus de paix au Moyen-Orient et d’aboutir à une véritable solution politique du conflit israélo-palestinien, afin de rompre avec le cercle vicieux des violences.
Espérons surtout que M. Asselborn se taise.