À partir du 29 février et jusqu’au 1er mars 2024, le président de la République tchèque, Petr Pavel, et son épouse Eva Pavlová effectuent une visite d’État au Luxembourg, sur invitation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Le programme de ces deux jours a été dévoilé ce mercredi.
Ce jeudi, après l’accueil officiel sur le parvis du palais grand-ducal, Petr Pavel et Eva Pavlová seront reçus pour une entrevue avec le couple grand-ducal. Le chef d’État de la République tchèque, accompagné de son épouse, déposera ensuite une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre Luc Frieden, de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et du chef d’état-major de l’armée, le général Steve Thull.
S’en suivra un retour au palais grand-ducal où le chef d’État tchèque recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, le Premier ministre Luc Frieden et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Xavier Bettel. Par la suite, Petr Pavel et Eva Pavlová rejoindront le couple grand-ducal au palais pour un déjeuner privé permettant de poursuivre leurs entretiens.
En début d’après-midi, le couple présidentiel tchèque, toujours accompagné du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse seront accueillis à l’Hôtel de Ville par le bourgmestre Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal.
Le président de la République tchèque et le Grand-Duc iront ensuite déposer d’une gerbe de fleurs au square Jan Palach en présence du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer. Pour rappel, le square Jan Palach a été aménagé afin de commémorer le sacrifice de l’étudiant tchèque, né le 11 août 1948 à Prague, qui s’est immolé par le feu sur la place Venceslas à Prague le 16 janvier 1969, acte symbolique de résistance face à l’invasion par les forces du pacte de Varsovie.
Suivra un autre dépôt de gerbe sur la tombe de Jean l’Aveugle, ainsi que la visite de la nef de la cathédrale, en présence de la Grande-Duchesse et d’Eva Pavlová. En 1946, six siècles après sa mort, la dépouille de Jean Ier, roi de Bohême et comte de Luxembourg, personnage clé qui relie l’histoire luxembourgeoise avec celle de la République tchèque, fût déposée dans la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg, son troisième tombeau.
En fin d’après-midi, le couple présidentiel et le couple grand-ducal se rendront au château de Betzdorf, siège de SES, où ils seront accueillis par la ministre de la Défense, Yuriko Backes, la ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée des Médias et de la Connectivité, Elisabeth Margue, ainsi que des représentants de SES. Après une brève présentation des activités de la société et des explications sur l’histoire de SES et sur la vision stratégique de l’entreprise ainsi que sur les relations avec la République tchèque, ils visiteront le centre de contrôle des satellites.
La première journée de la visite d’État se conclura par un dîner de gala offert au palais grand-ducal en l’honneur du président de la République tchèque et de son épouse.
Le programme du vendredi
La deuxième journée débutera par une visite de l’agence OTAN de soutien et d’acquisition (NATO Support and Procurement Agency – NSPA) à Capellen. Les deux couples seront reçus au siège de la NSPA par la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et de la directrice générale de la NSPA, Stacy Cummings. Figureront au programme une présentation des activités et la visite d’un atelier sur les systèmes d’armement.
C’est à l’École européenne Luxembourg II à Mamer que Petr Pavel et Eva Pavlová ainsi que le couple grand-ducal seront accueillis par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le directeur de l’école, Maurice van Daal. Au cours d’une présentation générale de l’institution et de son offre scolaire, le couple présidentiel et le couple grand-ducal auront l’opportunité d’assister à un spectacle musical d’élèves tchèques.
Le Premier ministre Luc Frieden aura accueillera, au nom du gouvernement luxembourgeois, le chef d’État de la République tchèque et son épouse pour un déjeuner auquel participeront également les ministres Yuriko Backes et Elisabeth Margue. Les discussions porteront sur les relations bilatérales, tant au niveau politique qu’au niveau économique, ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.
Par la suite, Petr Pavel sera accueilli à la Cour de justice européenne (CJUE) par son président, Koen Lenaerts, et aura l’occasion de rencontrer des juges et membres du personnel d’origine tchèque.
Le président de la République tchèque et S.A.R. le Grand-Duc seront ensuite reçus à la Chambre de commerce par le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, le président Fernand Ernster, et le directeur général Carlo Thelen. Dans le cadre d’un Business Forum République tchèque-Luxembourg, des discours seront prononcés par Petr Pavel, Lex Delles et le vice-président de la Chambre de commerce tchèque, Radek Jakubský. Le forum servira en outre de cadre à la signature d’un Memorandum of Cooperation (MoC) entre la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre de commerce de la République tchèque.
De leur côté, la Grande-Duchesse et Eva Pavlová, accompagnées de Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, se rendront sur le campus de Belval de l’Université de Luxembourg. À la Maison des sciences humaines, S.A.R. la Grande-Duchesse et la Première dame de la République tchèque assisteront à une présentation du réseau Epsylon (Experimental Psychology Laboratories Network) et elles auront l’opportunité de se renseigner sur des projets actuels du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), l’unité de recherche et de transfert dédiée à l’évaluation de systèmes d’éducation multilingues.
Elles visiteront le laboratoire de neurosciences cognitives où elles recevront des explications sur les recherches récentes des troubles de la cognition mathématique, ainsi que le projet VR Bias sur le trouble du comportement alimentaire. La visite se terminera par une brève visite du Luxembourg Learning Centre et un échange avec des étudiants et des employés de l’Université du Luxembourg d’origine tchèque.
La visite d’État se clôturera par un concert de Martinů Strings Prague au Cercle Cité, suivi d’une réception offerte par le président de la République tchèque, Petr Pavel, et de son épouse Eva Pavlová en l’honneur du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, en présence du couple grand-ducal héritier.