Accueil | Politique-Société | Le Premier ministre espagnol en visite

Le Premier ministre espagnol en visite


Luc Frieden a accueilli hier au château de Senningen son homologue espagnol, Pedro Sánchez.  (Photo : sip/emmanuel claude)

Après avoir accueilli mardi ses homologues belge et néerlandais, Luc Frieden a poursuivi hier ses efforts diplomatiques lors de la visite au Luxembourg du Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Les deux chefs de gouvernement se sont rencontrés au château de Senningen.

Selon le Premier ministre luxembourgeois, les échanges, «productifs», ont porté sur des «sujets européens importants». À l’ordre du jour figuraient notamment la sécurité, l’économie, l’énergie, l’industrie satellitaire et l’intelligence artificielle.  Contrairement à Luc Frieden, l’invité espagnol ne s’est pas exprimé sur X pour commenter cette entrevue.

À l’occasion de sa toute première visite au Grand-Duché, Pedro Sánchez a également été reçu en audience par le Grand-Duc Henri. «Les relations bilatérales ainsi que les actualités européennes et internationales étaient au cœur des échanges», indique la Maison du Grand-Duc dans un bref communiqué.

Enfin, le Premier ministre espagnol a eu un rendez-vous à la Banque européenne d’investissement (BEI), dont le siège est au Kirchberg. Il s’est entretenu avec la présidente Nadia Calviño, qui a occupé, avant sa nomination à la tête de la BEI, le poste de ministre de l’Économie dans le gouvernement emmené par Pedro Sánchez.

Il a tenu à mettre en avant «la capacité financière de la BEI à promouvoir l’industrie européenne de sécurité et de défense à un moment clé». Le plan de réarmement adopté la semaine dernière par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE prévoit que la BEI s’investira davantage dans ces deux domaines.