Accueil | Actualités | Le personnel soignant tient le coup face au Covid-19

Le personnel soignant tient le coup face au Covid-19


Selon les chiffres du ministère, le taux de démissionnaires reste stable. (photo : Julien Garroy).

Les multiples vagues du Covid-19 épuisent de plus en plus le personnel soignant et poussent parfois certains professionnels à jeter l’éponge. Si, en Allemagne, plus de 9 000 infirmiers ont donné leur démission, le Luxembourg, semble, pour le moment, épargné.

Comment le personnel soignant tient le choc face à la pandémie de Covid-19 ? Plus de deux ans après l’apparition du virus, la ministre de la Santé, Paulette Lenert, se veut rassurante à propos du moral des troupes. 

Dans une réponse à une question parlementaire de ce mardi 11 janvier, la ministre assure que les démissions du personnel soignant dans les hôpitaux n’ont guère augmenté depuis 2019. 

Le pourcentage des sorties du marché du travail s’élève ainsi à 5,3% en 2019, 5,6% 2020 et 5,1% pour le premier semestre de 2021. Des taux relativement stables, qui démontrent bien que les soignants sont au rendez-vous, malgré la crise.

Un taux d’absentéisme à 7%

Actuellement, le Luxembourg dispose de 4 347 personnels soignants dans les hôpitaux, contre 4 486 en 2020, soit une perte de 139 personnes.

En comparaison, le taux d’absentéisme global de l’ensemble des salariés du secteur privé s’est établi à 7,0% en 2020, contre 5,0% en 2019. 

“Les directions hospitalières surveillent étroitement l’évolution de l’absentéisme du personnel et adaptent l’organisation interne en fonction des besoi”, précise Paulette Lenert. “En fonction de ceux-ci, elles peuvent recourir à une adaptation de la durée de travail en temps partiel et aux disponibilités des ressources issues de la réserve sanitaire”.

À lire aussiFace aux antivax, les soignants multiplient les minutes de silence

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.