Une mission économique axée sur le secteur spatial et dirigée par le ministre Franz Fayot est à Dubai pour trois jours. Première étape : la visite ce dimanche 24 octobre du pavillon luxembourgeois à l’Expo 2020.
Sa forme blanche et épurée contraste avec nombre de ses voisins. Au bout de la file d’attente, une borne diffuse un message d’accueil du Grand-Duc Henri himself. Depuis la rampe d’accès, un morceau de musique classique (exécuté par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg – excusez du peu !) s’échappe. Le pavillon luxembourgeois présenté à l’Exposition universelle à Dubai fait à n’en pas douter son petit effet.
À l’intérieur de l’édifice conçu par l’atelier d’architecture Metaform, les scénographes ont tenu à présenter cinq aspects représentatifs de ce pays « plein de ressources » – le thème choisi pour le pavillon –, à savoir la diversité, la connectivité, la durabilité, l’esprit d’entreprise, la beauté.
Pour ce faire, les cinq sens des visiteurs sont stimulés tout au long d’un parcours qui invite à découvrir l’histoire du Luxembourg, sa population, sa géographie, mais aussi son ouverture, son inventivité et sa fiabilité. Tout d’abord, la vue bien sûr, avec le design original de la structure basé sur l’idée d’un ruban de Möbius (qui ne possède qu’une seule face), afin de symboliser l’économie circulaire vers laquelle veut tendre le pays, mais aussi son dynamisme.
L’ouïe est également sollicitée, via le morceau de l’Orchestre philharmonique, ainsi que l’odorat, avec un espace naturel baptisé «Mullerthal» aménagé à l’intérieur du pavillon. Sans oublier le goût, la cuisine traditionnelle luxembourgeoise revisitée du Schengen Lounge et le toucher grâce, notamment, aux nombreux écrans tactiles.
« La présence du Luxembourg à cette première Exposition universelle organisée au Moyen-Orient est une excellente occasion de mieux faire connaître le Luxembourg, ses valeurs et ses accomplissements. La modernité, la technicité et l’originalité de notre pavillon reflètent la capacité du Luxembourg à se réinventer », a expliqué la commissaire générale, Maggy Nagel.
Nouer des partenariats d’affaires
C’est en effet par la visite du pavillon luxembourgeois à l’Exposition universelle Expo 2020, sous la chaleur dubaïote accablante, que s’est déroulé le premier jour de la mission économique emmenée par le ministre Franz Fayot. Une étape incontournable pour la délégation économique puisque le but affiché de ce pavillon est clairement de faire la promotion du pays, afin de nouer des partenariats d’affaires.
Avec plus de 20 millions de visiteurs attendus, dont 70 % en provenance de l’étranger, l’occasion d’offrir une plus grande visibilité du savoir-faire et des valeurs du « petit » pays était à saisir pour le gouvernement et plusieurs entreprises nationales partenaires.
« Nous sommes d’ores et déjà présents pour nos entreprises dans le pays grâce à l’ouverture d’une ambassade et d’un bureau Luxembourg Trade & Investment Office (LTIO) en 2011. Mais le pavillon est une occasion pour nous de renforcer cette présence aux Émirats et dans toute la région du Moyen-Orient.
D’autant que Dubai est un hub (NDLR : point d’entrée) pour toute la région africaine ainsi que l’Asie. Par notre présence ici, nous montrons nos orientations vers la digitalisation, la durabilité, une économie plus verte et plus circulaire. Le pavillon est une vitrine pour le monde de ce que nous réalisons au Luxembourg», a fait savoir Franz Fayot.
Un film avec des effets spéciaux de qualité a d’ailleurs été spécialement réalisé pour montrer en quelques minutes aux visiteurs l’évolution du Grand-Duché sur le plan technique, industriel et technologique. Un savoir-faire qui a déjà été exporté jusqu’à Dubai, puisque ce sont de l’acier et du verre luxembourgeois qui ont servi à construire le fameux Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.
L’opération marketing semble en tout cas séduire les premiers visiteurs : « On est clairement dans le top 10 des pavillons de cette expo. Notre film est mis sur un pied d’égalité avec celui du pavillon saoudien, la référence ici ! Nous avons un pavillon très instagrammable, et les références sur les réseaux sociaux sont quotidiennes. Il a également eu une couverture importante et très positive de la part des journaux nationaux émiriens », s’enthousiasme Daniel Sahr, le directeur du pavillon.
Il faut dire que le pavillon luxembourgeois possède une botte secrète pour attirer les visiteurs, un atout que nul autre pavillon de l’Expo 2020 ne possède : un toboggan géant, clin d’œil à la Schueberfouer, qui attire aussi bien les petits que les grands, et même les ministres !
À Dubai, Tatiana Salvan