L’armée et la police grand-ducales vont opérer ensemble deux nouveaux hélicoptères. Le tout premier hélicoptère militaire acquis par le Luxembourg – un H145M – s’est posé au Findel vendredi.
Le vieux McDonnell Douglas bleu et orange que les Luxembourgeois ont l’habitude de voir tournoyer au-dessus de leurs têtes depuis 2005 accumule les heures de vol. Il va être remplacé dès le début de l’année à venir par deux hélicoptères de dernière génération flambant neufs. Le premier, fraîchement sorti de l’usine de fabrication Airbus, a été livré vendredi. Le second est attendu pour la toute fin de l’année. Cet impressionnant aéronef gris ardoise marqué du logo de la police grand-ducale et identifié LXFAA a longuement été admiré vendredi par les autorités civiles et militaires grand-ducales venues le découvrir à l’aéroport du Findel. Impressionnant par ses dimensions mais aussi par ses capacités et les technologies embarquées.
L’Airbus H145M est un hélicoptère de dernière génération équipé de technologies de pointe qui peut être modulé en fonction des missions et terrains d’opération sur lesquels les deux nouveaux hélicoptères seront amenés à intervenir. Ils sont les premiers éléments de la composante aérienne de l’armée luxembourgeoise à venir. Le Luxembourg veut clairement investir dans les airs d’ici à l’horizon 2025 dans le cadre de sa politique de défense. Le gouvernement a également commandé trois hélicoptères de transport de taille moyenne, des NH-90, pour grossir sa flotte et renforcer la présence aérienne de la police et de l’armée. À ces cinq hélicoptères viendra s’ajouter au printemps l’A400M, un avion de transport militaire.
Double usage
Bien qu’acquis par le ministère de la Défense pour des besoins militaires, les deux appareils seront également utilisés par la police et par d’autres départements pour des missions autres que militaires et policières. En ce qui concerne leur exploitation, les synergies sont clairement visées.
Dans un premier temps, ils seront opérés par les pilotes de Luxembourg Air Rescue jusqu’en 2023. C’est également cet organisme qui en assurera la maintenance en collaboration avec Airbus et la NATO Support and Procurement Agency, l’agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN. Cette dernière a guidé les autorités luxembourgeoises dans leur choix d’hélicoptère. Avec Airbus, elle assurera l’entraînement des futurs pilotes.
Le ministre de la Défense, François Bausch, a assuré vendredi que deux militaires luxembourgeois allaient être formés sur ce type d’appareil afin de pouvoir participer à des missions de l’OTAN. Utilisés par le support aérien de la police, les deux appareils auront pour mission d’appuyer les actions de cette dernière menées au sol, comme les recherches de personnes, l’encadrement d’évènements ou d’opérations, la surveillance de transports à caractère sensible et des vols préventifs ou de surveillance du territoire national. Ils pourront également venir en soutien de la police des pays voisins dans le cadre de la coopération policière internationale. L’idée de remplacer le MD-902 McDonnell Douglas est venue en 2016 et la décision définitive a été prise en 2018. Le coût des nouveaux appareils se chiffre, selon la direction de la Défense nationale, à près de 39 millions d’euros, dont 24 millions pour l’achat des appareils et 15 millions pour les contrats de maintenance et la mise à disposition du personnel et des infrastructures. Les deux hélicoptères vont, dans un premier temps, être soumis à des tests avant d’être mis en service au mois de janvier prochain.
Sophie Kieffer
L’Airbus H145M : le tout-terrain
Modulables et polyvalents. Deux mots qui ont fait la différence au moment du choix de ces deux hélicoptères. Le gouvernement voulait des appareils à double usage, il les a trouvés. Les Airbus H145M sont des appareils multirôles équipés de la technologie la plus récente. Ces bimoteurs légers – ils pèsent 3,7 tonnes – ont fait leurs preuves en Allemagne, en Hongrie, en Serbie et en Thaïlande depuis leur première mise sur le marché en 2015. Ils sont notamment les plus silencieux et discrets. Une qualité requise pour des missions d’observation.
Les H145M sont également équipés d’un pilote automatique performant, de systèmes de communication cryptée et de technologies permettant d’opérer de nuit. Ils peuvent, selon le fabricant, détecter et identifier des objets volants et disposent de caméras électro-optiques et infrarouges ainsi que d’un canal de transmission d’informations sécurisé qui permet d’envoyer des images vidéo tant dans un poste de commandement que dans un poste mobile. Ces hélicoptères qui ne sont pas armés peuvent être utilisés pour le transport des troupes et de personnes. Absolument modulables, leur configuration permet l’ajout d’équipements variés en fonction des missions : des armes, des outils ou un blindage.