Accueil | Politique-Société | Le nombre de demandeurs d’asile reste à la hausse

Le nombre de demandeurs d’asile reste à la hausse


Photo du centre d’accueil primaire au Kirchberg. (Photo : archives lq/julien garroy)

Alors que les structures d’accueil sont proches de la saturation, le nombre de personnes qui arrivent au Luxembourg pour demander l’asile continue à augmenter par rapport à l’année dernière.

 En mai, les autorités ont enregistré 171 demandes, contre 141 en 2024. Depuis janvier, 793 personnes ont cherché à trouver refuge au Grand-Duché.

Lundi, la direction de l’Immigration a publié un nouveau bilan intermédiaire. Après une légère baisse en mars et avril (136 et 128 demandes), le seuil des 170 demandes a de nouveau été dépassé en mai. Le pic de cette année 2024 date de janvier, avec 188 dossiers introduits.

Dans leur globalité, les chiffres sont légèrement supérieurs à ceux enregistrés l’an dernier (793 demandes jusqu’à mai, contre 718 en 2024). Le nombre de demandes était plus important en 2022 et 2023, avec en fin d’année 2 271 et 2 445 dossiers ouverts. En 2024, le compteur s’est arrêté à 2 018 demandes.

Les Érythréens sont toujours les plus nombreux à chercher refuge au Luxembourg (60 demandes en mai), suivis des Syriens (26). Depuis janvier, les personnes ayant ces deux nationalités sont en tête du classement, respectivement avec 135 et 125 demandes.

Jusqu’à fin mai, les services de l’immigration ont accordé le statut de réfugié à 209 demandeurs d’asile. Ils peuvent donc séjourner légalement au Luxembourg. De l’autre côté, 146 refus ont été actés.

Sur les cinq premiers mois de l’année, les autorités ont procédé à 38 expulsions, dont 29 retours volontaires.

Au bout de trois ans de guerre, des réfugiés ukrainiens continuent également à affluer vers le Luxembourg. Courant mai, 58 demandes pour bénéficier d’une protection temporaire ont été soumises. Le chiffre est en baisse. Depuis janvier, 386 personnes ayant fui l’Ukraine sont arrivées au Luxembourg. Elles sont au total plus de 3 700 à avoir trouvé refuge au Grand-Duché.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.