Au bout d’un mandat de cinq ans, François Bausch s’est présenté une dernière fois, vendredi, devant les soldats comme ministre de la Défense.
La fête patronale Saint-Martin, célébrée vendredi au Herrenberg, a permis au ministre de la Défense sortant, François Bausch (déi gréng), de faire ses adieux à l’état-major et à l’effectif de l’armée luxembourgeoise. Il a profité de l’occasion pour exprimer ses remerciements concernant l’étroite et la bonne coopération lors de ces cinq dernières années. La législature écoulée a permis de poser les jalons pour la réalisation de projets ambitieux, liés à la défense, avec en tête la nouvelle loi sur l’organisation de l’armée. Elle constitue la base pour le développement futur des forces militaires du Grand-Duché, avec à l’horizon de 2030, la création d’un bataillon belgo-luxembourgeois.
Au cours de son mandat comme ministre de la Défense, François Bausch a notamment été confronté à l’invasion russe en Ukraine, avec la mobilisation d’importants moyens pour venir en soutien aux troupes ukrainiennes. Sur le plan national, l’armée a largement contribué à la gestion de la crise sanitaire, mais aussi prêté main-forte lors des inondations historiques en juillet 2021.