Accueil | Politique-Société | Le Mercosur fait douter les députés

Le Mercosur fait douter les députés


Au Luxembourg, le gouvernement dit «oui» au Mercosur. 

L’accord de libre-échange, conclu entre l’UE et les pays du Mercosur, n’est pas accueilli à bras ouverts par la Chambre des députés. Des doutes persistent sur le fond et la forme. Les élus luxembourgeois devront approuver le volet politique de cet accord.

Trois ministres se sont présentés jeudi face aux députés : Xavier Bettel, Lex Delles et Martine Hansen, respectivement en charge du Commerce extérieur, de l’Économie et de l’Agriculture. À l’ordre du jour de la réunion a figuré le contesté accord de libre-échange que la Commission européenne a négocié avec quatre pays sud-américains (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), réunis sous le toit du Mercosur.

Dubitatif dans un premier temps, le gouvernement luxembourgeois a fini par accorder son feu vert à l’accord renégocié. Les garanties supplémentaires obtenues sur les produits phytosanitaires et sur le respect des objectifs climatiques, ancrés dans l’accord de Paris, ont été jugés suffisantes.

Des craintes persistent toutefois dans le camp des députés, en particulier en ce qui concerne l’impact de l’accord Mercosur sur le monde agricole. Les élus se sont renseignés auprès des ministres sur l’impact du transport des marchandises pour le climat, les contrôles prévus concernant la déforestation ou encore le respect de la réciprocité des règles pour les agriculteurs côté européen et côté sud-américain. 

La Chambre aura aussi son mot à dire sur l’accord. Si le volet commercial proprement dit est soumis à l’approbation au niveau européen, l’accord cadre – comportant la dimension politique du traité – devra être ratifié au niveau des pays membres de l’UE. Le ministre Xavier Bettel compte déposer début 2026 un projet de loi.