Après avoir intégré provisoirement les structures de l’OGBL, le FNCTTFEL-Landesverband, la Fédération des cheminots, travailleurs du transport, fonctionnaires et employés, mieux connue sous le nom de Landesverband, a voté samedi son intégration définitive au sein de l’OGBL.
Ce samedi 7 octobre s’est tenu un congrès extraordinaire du FNCTTFEL-Landesverband lors duquel les délégués ont voté à l’unanimité pour une intégration définitive dans l’OGBL, et cela, avec effet au 31 janvier 2024. La nouvelle n’est en soi pas surprenante, mais elle arrive un peu plus tôt que prévu. La raison en sont les élections sociales, qui se tiendront en mars 2024. Le syndicat pourra ainsi se présenter en tant que « Syndicat chemins de fer OGBL/FNCTTFEL-Landesverband » et non comme FNCTTFEL-Landesverband.
Après cette intégration, précise le syndicat, le Landesverband ne disparaîtra pas de la scène syndicale, il ne travaillera certes plus comme syndicat autonome, mais exercera son activité au sein de l’OGBL dans le « Syndicat chemins de Fer OGBL/FNCTTFEL-Landesverband » pour tout le groupe CFL et chaque autre entreprise sur rails, ainsi que dans les deux syndicats déjà existants, le SEW/Landesverband pour les chargés de cours et le SÖD/Landesverband pour le service public.
Pour rappel, le 2 décembre 2019, le FNCTTFEL-Landesverband constatait un effritement de son influence. Il avait ainsi manifesté la volonté de se rapprocher de l’OGBL. Une intégration « provisoire » qui prenait effet en juillet 2020 et s’achèverait fin 2024. La question qui restait en suspens, était de savoir si cette union subsisterait ou non au-delà de cette date, chacun des deux syndicats devant décider s’il mettait fin à cet accord ou si le Landesverband s’intégrerait définitivement à l’OGBL.