Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg vise à vacciner 95 000 résidents par semaine

Le Luxembourg vise à vacciner 95 000 résidents par semaine


Cela constitue une bonne nouvelle pour les 15 millions d'Américains vaccinés avec ce remède (Photo : afp)

Le Premier ministre a dévoilé, vendredi, les contours de l’accélération de la campagne de vaccination. Selon les prévisions, plus de 630 000 résidents pourraient être immunisés d’ici fin septembre.

Lourdement attaqué à la Chambre, notamment pour l’absence d’une base légale solide régissant les restrictions sanitaires, Xavier Bettel a décidé de passer à l’offensive. Manœuvre tactique ou pas, la sortie du chef du gouvernement a le mérite de permettre de voir plus clair dans la campagne de vaccination. Un objectif ambitieux a été fixé : vacciner jusqu’à 95 000 personnes par semaine. «Mais nous avons besoin des doses de vaccin nécessaires», relativise le Premier ministre. Et pour cause : AstraZeneca a informé jeudi qu’il ne pourrait livrer que 3 900 des 17 251 doses promises pour les deux semaines à venir.

Selon ourworldindata.org, le Luxembourg avait vacciné en date de mercredi quelque 6 % de sa population, soit 36 639 personnes. Jeudi soir, 39 558 résidents avaient reçu au moins une dose du précieux sésame. Il est prévu d’immuniser 75 287 personnes d’ici fin mars. Pour le mois d’avril, le gouvernement compte vacciner 73 435 citoyens. Les doses du sérum de Johnson & Johnson, validé jeudi, ne sont pas encore intégrées dans ce total. «Il s’agit d’un vaccin à dose unique. Ce sera un tournant majeur», souligne le Premier ministre.

Les prévisions chiffrées de Bruxelles

Sur demande du Quotidien, la Commission européenne précise que 60,7 millions de doses ont été délivrées jusqu’à jeudi aux 27 États membres. Jusqu’à fin juin, 300 millions de doses supplémentaires sont attendues par Bruxelles. Le stock de Johnson & Johnson est inclus dans ce total. En tenant compte de son quota (0,14 %), le Luxembourg devrait bénéficier au 2e trimestre de 420 000 doses, ce qui est suffisant pour immuniser au moins 210 000 personnes. Le total sur 6 mois passerait ainsi à plus de 280 000 vaccinés potentiels.

Quelque 500 millions de doses sont attendues entre juillet et septembre, soit 700 000 pour le Grand-Duché. Cela permettrait d’immuniser plus de 350 000 citoyens supplémentaires. Le total prévisionnel pour les trois premiers trimestres est de 1,26 million de doses et de plus de 630 000 vaccinés potentiels. Le décompte initial fait état de 545 500 personnes adultes à immuniser. La perspective de voir l’ensemble de la population être invité à se faire vacciner avant la fin de l’été est donc bien réelle.

Cadence augmentée pour BioNTech/Pfizer 

Afin de pouvoir gérer au mieux cette arrivée massive de vaccins, le gouvernement a décidé de faire passer la capacité maximale de vaccination de 35 000 à 95 000 vaccinations par semaine. Aux cinq centres de vaccination actuels va venir s’ajouter une «structure supplémentaire» à Luxembourg. Il a également été décidé de réduire la réserve des vaccins de BioNTech/Pfizer de 50 à 25 %. Jusqu’à 30 500 personnes supplémentaires sont susceptibles d’être vaccinées courant avril. En outre, il a été décidé que la consultation médicale précédant la vaccination sera remplacée par un questionnaire à remplir en ligne, lors de la prise de rendez-vous.

Toutes ces mesures doivent permettre d’accélérer la cadence, sans parler de l’acquisition potentielle du vaccin russe Spoutnik V, mise en perspective par Xavier Bettel. Des consultations avec Moscou auront lieu la semaine prochaine.

La phase 3 lancée dans une semaine

La phase 3 de la campagne de vaccination sera lancée en fin de semaine prochaine. Elle concerne les 74 à 70 ans et les personnes significativement vulnérables (entre autres, atteintes d’une immunodéficience, d’une affection respiratoire chronique sévère ou d’une maladie cardiovasculaire sévère). Les médecins des personnes vulnérables sont appelés à inscrire le matricule de leur patient dans une base de données spécifique. Une invitation à se faire vacciner sera envoyée dans la foulée.

David Marques

www.covidvaccination.lu
Hotline phase 3 : 247-65533 

Un commentaire

  1. SVP arretez de publier un article d’agence de presse sans le vérifier. Etes-vous sûr qu’il s’agit de
    95000 vaccins par semaine ou de 9500?