Le Luxembourg a ouvert ce jeudi à Abidjan le premier consulat honoraire du Grand Duché en Afrique sub-saharienne, dans le but de favoriser les échanges commerciaux avec la sous-région en forte croissance, a annoncé le nouveau consul.
Maximilien Lemaire a salué « la remarquable tenue de l’économie ivoirienne » depuis une décennie, pour justifier le choix de s’implanter à Abidjan.
« Je mesure le privilège qui est accordé au dynamique secteur privé luxembourgeois qui a choisi Abidjan pour porte d’entrée aux marchés ivoiriens et régionaux en forte croissance », a-t-il ajouté, lors d’une cérémonie.
L’ouverture du consulat s’est déroulée en marge d’une visite à Abidjan d’une mission d’hommes d’affaires, à la tête de 16 entreprises luxembourgeoises qui opèrent dans l’économie numérique, l’ingénierie, la construction, la logistique, la transformation, le développement des secteurs immobiliers et de l’automobile.
« La Côte d’Ivoire était en chantiers cette dernière décennie, elle l’est encore et plus aujourd’hui. C’est le moment, Mesdames et Messieurs les dirigeants d’entreprises luxembourgeoises », a lancé Thomas Bertrand, directeur Afrique de la Chambre de commerce luxembourgeoise.
La Côte d’Ivoire, première puissance économique d’Afrique de l’Ouest francophone a connu depuis 2011 une croissance économique record de 8% par an en moyenne, dopée par les produits agricoles (cacao, banane, hévéa, coton, mangue, papaye, coprah, noix de cajou), ainsi que les grands travaux d’infrastructures.
AFP/LQ