Accueil | Politique-Société | Le Luxembourg va vacciner ses enfants de 5 à 11 ans « vulnérables »

Le Luxembourg va vacciner ses enfants de 5 à 11 ans « vulnérables »


La vaccination peut aussi être réalisée directement par les médecins qui participent à la vaccination des enfants. (Photo : AFP)

La nouvelle était attendue, elle a finalement été validée officiellement en conseil de gouvernement ce vendredi 10 décembre : les enfants de 5 à 11 ans « vulnérables » ou « en contact régulier avec des personnes vulnérables » auront la possibilité de se faire vacciner à partir du 14 décembre.

Quelques jours après la validation du régulateur européen, le Luxembourg a décidé de suivre le même schéma que ses voisins : le Conseil supérieur des maladies infectieuses a ainsi validé la vaccination pour les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Petite particularité : à compter du 14 décembre, seuls les enfants dits « vulnérables » ou « contact régulier avec des personnes vulnérables » seront concernés pour l’heure. Ils pourront être inscrits via leur médecin ou pédiatre et recevront alors une invitation par courrier postal.

La vaccination peut aussi être réalisée directement par les médecins qui participent à la vaccination des enfants.

Le schéma vaccinal recommandé consiste en 2 doses espacées de 4 semaines (28 jours). Les enfants qui fêtent leur 12e anniversaire avant de recevoir leur deuxième dose peuvent recevoir le même vaccin que les adultes (BioNTech/Pfizer).

À noter que la dose prévue pour les enfants de 5 à 11 ans est plus faible (avec une posologie adaptée de 10 µg) que celle recommandée pour les enfants de 12 ans et plus, c’est-à-dire qu’un tiers de la dose sera administré aux enfants.

Ouverture ultérieure de la vaccination pour tous les enfants de 5 à 11 ans

Dans un deuxième temps, la vaccination pour tous les enfants âgés de 5 à 11 ans sera ouverte « après la publication d’une étude sur les retours d’expérience de la vaccination des enfants aux États-Unis », a précisé le gouvernement dans son communiqué, sans avancer de date précise pour le moment.

Actuellement au Luxembourg, 27,4% des infections actives concernent les jeunes de 0 à 19 ans (données au 12 novembre), dont 11% chez les 5-9 ans. Depuis le début de la pandémie, sur 12 328 enfants (0-14 ans inclus) infectés par le Covid-19 au Luxembourg, 6 enfants ont été hospitalisés aux soins intensifs, représentant 0,048% des enfants infectés.

–> L’avis complet du CSMI est à consulter sous ce lien.

LQ

Suivez-nous sur FacebookTwitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.

Un commentaire

  1. Le qualificatif de « vulnérable » est vague à dessein.
    Piquer les enfants avec un produit expérimental qui peut leur nuire à terme est simplement CRIMINEL.