Présent à la conférence des donateurs organisée à Londres ce jeudi, le Grand-Duché s’est engagé à aider la Syrie à hauteur de 37,5 millions d’euros. Une contribution pluriannuelle qui s’échelonnera à hauteur de 7,5 millions d’euros par an.
Le Premier ministre Xavier Bettel et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, ont participé ce mercredi à la quatrième Conférence internationale d’annonce de contributions pour l’aide humanitaire à la Syrie intitulée « Soutenir la Syrie et la région ».
L’objectif de la conférence qui a rassemblé près de 80 chefs d’État et de gouvernement, était de donner l’occasion à la communauté internationale de faire des promesses de don en réponse aux besoins humanitaires liés à la crise syrienne. Une conférence durant laquelle le premier Ministre a donc annoncé une contribution du Grand-Duché qui dépasse celle des années précédentes.
Sur les 7,5 millions d’euros qui seront distribués chaque année par le Grand-Duché, 5 millions seront consacrés à l’aide humanitaire, alors que les 2,5 millions restants seront investis dans l’aide au développement et aux projets éducatifs.
Endiguer la crise des réfugiés
L’objectif de cette réunion est de lever neuf milliards de dollars en faveur des 18 millions de Syriens victimes de la guerre, avec l’ambition d’endiguer la crise des réfugiés qui, du Moyen-Orient à l’Europe, pèse sur les pays d’accueil. Lors de la précédente conférence, en 2015, 3,3 milliards avaient été récoltés sur les 8,4 milliards réclamés. Soucieux de montrer l’exemple, le gouvernement britannique a promis 1,74 milliard de dollars d’ici 2020. « Nous avons besoin de plus d’argent pour répondre à cette crise et nous en avons besoin maintenant », a dit David Cameron.
La chancelière allemande Angela Merkel, co-organisatrice de la conférence, a promis elle de débloquer 2,3 milliards d’euros d’ici 2018. « Nous voulons faire en sorte que plus jamais on n’arrive à une situation où on réduit la nourriture donnée aux réfugiés », a souligné la chancelière. « Aujourd’hui est une journée d’espoir », a-t-elle déclaré.
« Quand on voit des personnes réduites à manger de l’herbe et des animaux sauvages pour survivre au jour le jour, cela ne peut que choquer toute personne civilisée. Et nous devons tous apporter une réponse à cela », a renchéri John Kerry, annonçant 890 millions de dollars supplémentaires pour 2015-2016.
Le Quotidien/M.R.
pays de non droit que l argent vous interesse rester tranquille